Samedi dernier, les Jeunes Instructeurs et professionnels de la Savate (J.I.P.S.) ont organisé la première édition du gala Savate de 17h00 à minuit au rond-point HLM SCAT Urbam. L’affiche inédite a opposé le combat pro de + 80 kg entre Raphaël Ndoye et Mouhamed Guèye.
Plusieurs clubs ont participé à ce gala : Mbour Savate Boxing, Obama, Phénomène, Vital Savate Boxing, Dini Boxing club, Eagles Savate Boxing, DES Sport ZAC Mbao, ainsi que trois boxeurs venus de la Guinée-Bissau. La France et la Gambie ont désisté à cause des évènements politiques au Sénégal.
Au programme, 16 combats, dont 10 en assaut, 5 en Savate pro et une démonstration avec deux, cham- pionnes d’Afrique, notamment Fatoumata Cissé et Awa Mballo.
Pour le président Pape Coulibaly, le bilan de l’évènement est positif, car cela fait redémarrer les programmes Savate au Sénégal. «Nous sommes surpris par les supporters, on a invitéles membres du Kung Fu et on a fini la soirée à minuit. C’est une réussite et on ne compte pas s’arrêter.
Dès le mois de juin, on va établir un autre programme», déclare-t-il.
À noter que le gala était présidé par le Pr Sémou Alioune Ngom, représentant la première génération de Savate au Sénégal. Il a eu à occuper des postes de vice-président, entraîneur national et DTN de la fédération.
Stades