Comparée à la période correspondante de 2022, la production industrielle a fléchi de 1,3% au troisième trimestre 2023.
Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), cette contreperformance est attribuable à la diminution de la production des industries extractives (-4,1%) et manufacturières (-3,3%).
Toutefois, ajoute l’Ansd, la production d’électricité, gaz et d’eau (+15,5%) et celle des industries environnementales (+10,0%) ont augmenté sur la période sous revue.
Sur les neuf premier mois de 2023, la production industrielle s’est repliée de 1,1% comparativement à la même période de l’année précédente.
La baisse de la production des industries extractives est attribuable à la contreperformance constatée dans la production de minerais métalliques (-7,6%). Toutefois, la fabrication d’autres produits des industries extractives s’est améliorée de 1,1% sur la période sous revue.
Le recul de la production des industries manufacturières est imputable à la détérioration de l’activité des produits textiles et articles d’habillement (-37,5%), des produits chimiques et pharmaceutiques (-3,3%) et agroalimentaires (-3,1%).
En revanche, il est noté une amélioration de l’activité de fabrication du papier et carton (+55,6%), de raffinage et de la cokéfaction (+53,8%), de la production métallurgique et de fonderies (+13,8%) et de matériaux minéraux (+12,6%).
En ce qui concerne le renforcement de la production d’électricité, de gaz et d’eau, il est lié à la hausse de la production d’électricité et de gaz (+18,6%) ainsi qu’à la quantité d’eau captée et distribuée (+4,7%).
La hausse de la production des industries environnementales est impulsée par l’augmentation de l’activité de traitement et d’élimination de déchets (+10,1%). En revanche, l’activité de collecte des eaux usées et boues s’est repliée de 22,2% sur la période sous revue.
jecos