Le président du mouvement AG Jotna » par ailleurs ancien directeur général de « Dakar Dem Dikk » et ex candidat à la présidentielle de 2024, Me Moussa Diop, placé sous mandat de dépôt depuis le vendredi 15 décembre dernier, est libre depuis ce mardi 05 mars. Il vient de bénéficier d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire, annonce son avocat, Me Moussa Sarr.
L’ancien directeur général de la société nationale de transport « Dakar Dem Dikk » Me Moussa Diop vient de humer l’air de la liberté ce mardi.
Placé sous mandat de dépôt depuis le 15 décembre dernier, l’ancien candidat à la présidentielle de 2024 avait accusé au cours d’une conférence de presse, l’ancien ministre de l’énergie, des mines et de l’industrie, Aly Ngouille Ndiaye, également candidat à la présidentielle, d’avoir délivré une autorisation d’exploration et d’exploitation d’une mine de diamant dans le Nord du Sénégal, en complicité avec l’homme d’affaires Jean Claude Mimran, son bras droit Mamadou Diagne Ndiaye du Cnoss et le président de la République, Macky Sall.
Après « ces accusations », le procureur de la République qui s’auto-saisit de l’affaire en plus de la plainte déposée à son niveau par le mis en cause. Poussant le bouchon plus loin et très en verve, il révéla la commande d’armes et de munitions par la présidence de la république.
Un arsenal de répression qui aurait servi selon lui, à mater de l’opposant et des manifestants.
Convoqué et entendu à la sûreté urbaine de Dakar le lundi12 décembre 2023, Me Moussa Diop, il fut placé en garde à vue après une notification qui lui a été servie.
Déféré au Parquet le jeudi suivant puis retourné au Commissariat central sous escorte après avoir passé toute la journée au niveau de la cave du Tribunal de grande instance de Dakar avec ses compagnons d’infortune, il fut présenté au juge d’instruction le lendemain depuis le 15 décembre dernier pour se voir décerné un mandat de dépôt tous frais payés à Rebeuss.
En sa qualité d’avocat régulièrement inscrit au barreau de Paris et de Dakar, il écrit au bâtonnier de Paris le 27 décembre 2023, du fond de sa cellule, pour l’informer de sa détention provisoire suite une dénonciation d’un contrat d’armement par la présidence de la république et d’un manque de transparence dans ma gestion des ressources minières.
Une arrestation qu’il a jugé en totale violation des règles (accords) de réciprocité liant les barreaux de Paris et de Dakar, portant protection des avocats qui dispose qu’aucun avocat ne peut être arrêté et détenu dans l’une des deux pays que sur décision du procureur général près la cour d’appel, après information préalable du bâtonnier.
Le 28 février dernier, ses partisans regroupés autour du Collectif des jeunes du département de Podor fortement mobilisés demandait la « libération immédiate et inconditionnelle de ce digne fils du Sénégal qui a révolutionné le secteur du transport”.
Un appel réitéré par la coalition « Diomaye Président » par la voix de l’ancienne Première ministre Aminata Touré qui exigeait sa libération « sans délai et sans conditions ».
enquete