En septembre 2019, le Conseil d’Administration de Dfc (The U.S. International Development Finance Corporation), l’institution financière de développement du secteur privé à l’international du Gouvernement américain, accordait déjà un financement bancaire de 64 millions de dollars à Vacap Hospitality, une filiale de Vacap S.A., un groupe holding sénégalais, pour la construction d’un hôtel Sheraton et d’un hôtel Aloft à Dakar au Sénégal.
Selon un communiqué de presse, début 2020, les équipes de Dfc et Vacap S.A., conseillée par la banque d’affaires Fielstone Group, préparaient la documentation de financement, lorsque la pandémie de Covid-19 a frappé.
«Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau plan de financement du projet, nous avons le plaisir de vous annoncer que le Conseil d’Administration de Dfc a accordé à Vacap Hospitality, en date du 05 février 2023, un crédit de 81 millions de dollars (environ 48.948.300.000 FCfa au cours actuel), le plus important dans le monde qu’il ait jamais octroyé dans le secteur de l’hôtellerie pour une durée de remboursement de 17 ans, et dont les conditions de mise en place ont été approuvées par le Congrès américain », renseigne la même source.
Dfc intervient comme unique prêteur du projet pour lequel Vacap S.A. injecte la totalité des fonds propres requis.
«Ce crédit de 81 millions de dollars s’inscrit dans le cadre d’un projet de 162 millions de dollars visant à construire un hôtel Sheraton 5 étoiles de 250 chambres et un hôtel Aloft 3 étoiles luxe de 150 chambres à Dakar. La gestion du complexe sera confiée à Marriot, premier groupe hôtelier mondial », précise-t-on.
Le besoin en infrastructures hôtelières supplémentaires de qualité à Dakar, ajoute le communiqué, constitue un fondement économique solide pour ce projet, compte tenu du développement à court terme des ressources gazières et pétrolières du Sénégal et du renforcement de la position du Sénégal comme hub aérien régional.
Les opportunités de développement de projets de grande envergure au Sénégal et en Afrique de l’Ouest sont susceptibles d’accroitre le recours aux capitaux locaux, comme dans le cas de Vacap S.A., mais également de susciter davantage l’intérêt d’investisseurs à l’international.
Le soutien de Dfc au secteur privé hôtelier local, dans un contexte de retour soutenu des clients après la crise sanitaire, sert à renforcer la position du Sénégal en tant que marché ouvert et dynamique, lié à l’économie mondiale.
Pour rappel, le Groupe de Amadou Loum Diagne rachète, en 2006, la société Vacap créée en 1970 et appartenant au Groupe Club Med International (France) avec pour ambition de développer sur ce site mythique de la Pointe des Almadies (16ha) un quartier exclusif composé, outre de ces deux hôtels, des ambassades des États-Unis d’Amérique et du Canada, de villas et d’appartements, de bureaux et commerces, de boutiques et loisirs…
«À l’acquisition, l’ex-village de vacances Club Med, transformé en Hôtel des Almadies et exploité jusqu’en 2017, est fermé à la fin de cette année-là, pour être reconfiguré en ce complexe hôtelier », renseigne le document.
«L’expertise et l’expérience de cet homme d’affaires s’expriment également dans d’autres projets de la sous-région.
Conseil de grands groupes internationaux, Amadou Loum Diagne a rendu possible, avec la société d’État américaine Comsat/Rsi et plus tard Tripoint Global et General Dynamics le financement et la construction de réseaux satellitaires pour la couverture nationale et internationale des chaînes de télévision et de radio dans bon nombre de pays africains, dont la Côte d’Ivoire et le Sénégal, et pour le bénéfice des diasporas africaines à travers le monde », détaille le communiqué.
lejecos