Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie dans sa dernière publication « Indice des Prix à la Production Industrielle (IPPI) (Ansd), l’activité industrielle est marquée, en janvier 2024, par une augmentation de 4,1% des prix de la production industrielle hors égrenage de coton, comparativement à ceux du mois précédent.
La même source souligne que cette évolution est imputable, principalement, à la forte hausse des prix des produits des industries extractives (+22,3%) induits par l’envolé de 46,8% des cours mondiaux de l’or entre décembre 2023 et janvier 2024.
Toutefois, note l’Ansd , il est enregistré une stabilité des prix des produits des industries environnementales et une diminution des prix des produits manufacturiers (-0,8%) et ceux de l’électricité, eau et gaz (-0,1%) sur la période sous revue.
En variation annuelle, les prix de la production industrielle hors égrenage de coton ont bondi de 4,7% en janvier 2024, sous l’effet de l’appréciation des prix des produits extractifs (+21,4%) et de ceux de l’électricité, eau et gaz (+18,4%).
S’agissant de l’égrenage de coton, les prix ont progressé de 0,4% en variation mensuelle et se sont repliés de 14,1% en variation annuelle.
Actu-Economie