Après la polémique entourant l’attribution du marché de reconstruction du Lycée Limamou Laye de Guédiawaye, le Ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion (Mfpai) a tenu à balayer les accusations et parle d’un contrat exécuté selon les règles.
Dans un communiqué, le Ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion (Mfpai) s’est inscrit en faux contre les allégations faisant état d’une gestion nébuleuse sur l’attribution du marché pour la reconstruction du Lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye.
Le Mfpai a tenu «à respecter la volonté du chef de l’Etat lors du Conseil des ministres du 30 novembre 2022 consistant à réhabiliter les établissements publics».
Et c’est dans ce sens qu’il a lancé un appel d’offres pour la reconstruction de cet établissement logé à Guédiawaye, qui menace ruine. Mais d’après les précisions du ministère, «deux entreprises ont soumissionné. Mais après l’étude de leurs dossiers, l’une d’elles n’a pas respecté les conditions requises.
La Commission des marchés a relevé les manquements suivants par rapport au dossier de l’un des candidats, à savoir l’entreprise Exbat Suarl : chiffre d’affaires non conforme», a souligné le communiqué du ministère.
30 salles de classe réceptionnées
D’après le Mfpai, «la moyenne des chiffres d’affaires produite par l’entreprise durant les exercices 2019, 2020 et 2021 est de 6 milliards 113 millions 149 mille 071 F Cfa, or le minimum requis dans le dossier d’appel d’offres est de 8 milliards 250 millions F Cfa ; après vérification arithmétique, l’offre de l’entreprise est passée de 9 584 814 609 F Cfa à 11 065 768 038 F Cfa, dépassant le budget prévisionnel de 65 768 038 F Cfa ; la production d’une attestation de service pour la construction d’un lycée d’excellence à Boundiali en Côte d’Ivoire s’est avérée fausse après vérification.
Il convient de noter que l’entreprise Exbat Suarl a fourni, au soutien de son dossier de soumission, une attestation de bonne exécution pour la construction de 295 villas en Guinée Conakry entre 2019 et 2021 délivrée par Yettis Sénégal, alors que l’entreprise Yettis Sénégal est créée en 2022 sous le numéro SN DKR 2022… ; une attestation de service pour la construction d’un lycée d’excellence à Boundiali en Côte d’Ivoire n°…/2023 du 23 janvier 2023.
Bizarrement, il ressort de cette pièce que le lycée a été réalisé avant le lancement des travaux car, comme en fait foi le lien ci-dessous, la cérémonie de lancement des travaux du nouveau lycée de Boundiali a eu lieu le 20 mai 2023», a démenti le ministère de la Formation, qui ne s’est pas arrêté en si bon chemin.
En fait, il a décidé de saisir le procureur de la République des différents documents transmis par les parties pour vérification.
A en croire le ministère, l’entreprise Kelimane, qui a gagné le marché, s’acquitte bien de sa tâche. «A ce jour, trente (30) salles de classe ont été réceptionnées et ont permis de poursuivre correctement les enseignements-apprentissages, et sans perturbation du climat social», se réjouit le Mfpai.
lequotidien
Un commentaire
Hi! I could have sworn I’ve visited this website
before but after looking at some of the articles I realized it’s new to me.
Anyways, I’m certainly happy I stumbled upon it and I’ll be book-marking it and checking back frequently!