Bassirou Diomaye Faye est arrivé largement en tête de l’élection présidentielle. Il remporte le scrutin au premier tour avec un score qui frôle les 60 %, selon diverses estimations.
Dites son Excellence. Les résultats provisoires, sortis des urnes de l’élection présidentielle donnent une nette avance au candidat de Pastef. Bassirou Diomaye Faye a gagné toutes les grandes villes, avec des scores fleuves. Selon la Rfm, le candidat de substitution de Sonko est arrivé en tête du scrutin avec 56,13 % voix.
Le candidat de la mouvance présidentielle, Amadou Bâ, arrive loin derrière avec 31,4 % des suffrages.
L’ancien maire de Dakar et candidat de la coalition Taxawu Senegaal Khalifa Sall arrive en quatrième position avec 4 %. Il est suivi de Aliou Mamadou Dia du PUR qui a obtenu 3,13 %. L’ancien Premier ministre et ancien maire de Thiès Idrissa Seck suit avec 1,6 % des suffrages.
Les autres 15 candidats se partagent le reste des suffrages.
Agé de 44 ans, Bassirou Diomaye Faye, qui fête aujourd’hui son anniversaire, devient le plus jeune président de la République et le cinquième chef de l’Etat du Sénégal. Selon plusieurs sources proches de son parti Pastef, le protocole militaire est à son domicile pour le sécuriser.
D’ailleurs, la plupart des candidats l’ont félicité et ont reconnu leur défaite.
Ainsi, Bassirou Diomaye Faye passe de la prison au palais En effet, il a fait 11 mois de détention préventive pour outrage à magistrats d’abord ensuite pour «manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, à enfreindre les lois, association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, attentat et complot contre l’autorité de l’Etat en relation avec une entreprise terroriste, financement du terrorisme, provocation directe à un attroupement armé, diffusion de fausses nouvelles, vol en réunion avec violence et mise en danger de la vie d’autrui, complicité d’homicide volontaire par instigation et provocation».
walf