Le directeur de la Prévention au Ministère de la santé et de l’action sociale (Msas) a déclaré que la pandémie du Covid-19 avait fait reculer l’utilisation des services de la vaccination au Sénégal, entraînant leur sous-utilisation. «La pandémie a fait reculer la vaccination. Les services de vaccination ont été sous-utilisés», a dit El Hadj Mamadou Ndiaye, qui était l’invité de l’Association des journalistes en santé, population et développement (Ajspd).
La vaccination contre le Covid-19 a également connu un recul à cause des doutes et de la circulation de fausses informations sur ses effets, a dit en substance Dr Ndiaye. «Actuellement, il y a de très faibles demandes sur la vaccination. Cela s’explique par le fait que le contexte n’est plus le même», a-t-il analysé.
«Le monde s’est relâché. La vaccination a une tare congénitale.
Il faut savoir que le monde scientifique n’a pas trouvé un vaccin qui est efficace à 100%. Les gens ont douté du Covid-19 et de la vaccination», a expliqué le responsable de la prévention au Msas.
El Hadj Mamadou Ndiaye a rappelé que «les rumeurs et fausses informations sont des obstacles à la vaccination», justifiant la nécessité, selon lui, de miser sur la communication pour un changement de comportement des populations. «Il y a eu beaucoup de réticence par rapport à la vaccination», a insisté Dr Ndiaye.
Le directeur de la Prévention s’est toutefois voulu rassurant, indiquant que «le vaccin demeure disponible».
«Le Covid-19 est devenu moins méchant par rapport aux autres variants qu’on a connus dans le passé. Les gens sont arrivés à ne plus avoir peur du Covid-19», a-t-il signalé.
Actuellement, le vaccin contre le Covid-19 est introduit dans la vaccination de routine du Programme élargi de vaccination (Pev) depuis 2021.
Aps