Le président du Mouvement «Demain c’est maintenant», Mamoudou Ibra Kane, invite le nouveau chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, et le Président sortant, Macky Sall, à éclairer les Sénégalais sur ce que Bassirou Diomaye Faye aurait réellement trouvé à son arrivée, pour parler de «situation déplorable». «Nous avons trouvé une situation déplorable.
Ainsi, selon la presse, le Président Bassirou Diomaye Faye se serait exprimé devant sa coalition. Nous invitons le chef de l’Etat et l’ancien régime à éclairer les Sénégalais sur cette situation déplorable», a écrit dans X, le journaliste Mamoudou Ibra Kane.
Pour rappel, Bassirou Diomaye Faye a rencontré samedi dernier les membres de la coalition qui l’ont porté au pouvoir lors de la Présidentielle.
Et lors de cette rencontre, le successeur de Macky Sall s’est empressé de dire à ses souteneurs que pour être à la «hauteur» du grand «espoir» du Peuple, il faudra adopter «une posture, une démarche et une attitude exemplaires».
Mais ce n’est pas tout. «Il faut que l’on détermine comment nous allons cheminer ensemble ces cinq prochaines années. Nous allons traverser beaucoup d’épreuves à cause de la situation déplorable que nous avons trouvée. Nous allons donc devoir structurer la coalition, évaluer la Présidentielle.
Nous avons certes gagné ce scrutin, mais il nous reste d’autres élections à vivre», avait dit Bassirou Diomaye Faye.
Cependant, les déclarations de Mamoudou Ibra Kane ne se limitent pas à la seule situation politique actuelle. Le journaliste a également exprimé ses réserves quant à la composition du nouveau gouvernement dirigé par Ousmane Sonko. A travers une publication sur son compte X, Mamoudou Ibra Kane a regretté le faible nombre de femmes présentes au sein du gouvernement, soulignant l’importance de la parité dans les instances dirigeantes.
«Mon opinion sur le nouveau gouvernement. Un effort appréciable sur la taille (25+5). Des profils techniques intéressants.
Des déséquilibres à déplorer comme le faible nombre de femmes, à l’heure de la parité. Bon vent à l’équipe que nous jugerons à l’œuvre», a-t-il partagé, appelant ainsi à une évaluation attentive de la performance de ce nouvel exécutif.
Lequotidien