La dernière sortie du ministre de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, sur une éventuelle motion de censure venant de la nouvelle opposition, ne convainc la députée Bby, Adji Mergane Kanouté, qui déclare que Moustapha Sarré ne mérite pas d’être membre du gouvernement.
Les critiques se suivent et se ressemblent à l’encontre Moustapha Sarré. Depuis la sortie du ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement sur la motion de censure, il ne cesse d’essuyer des critiques les unes plus acerbes que les autres.
Après le député Bby, Makhtar Diop, c’est au tour de Adji Mbergane Kanouté du même groupe parlementaire de s’en prendre, hier, à Moustapha Sarré.
La députée Bby estime que le porte-parole du gouvernement ne mérite pas son poste. Mme Kanouté s’est exprimée hier à l’émission «Tolluwaye» de Seneweb. « Ce n’est pas parce que tu as accompagné le Président qu’on doit te récompenser d’un poste.
Ce ministre, porte-parole du gouvernement, on aurait dû le récompenser d’une autre manière en lui confiant un autre poste.
C’est dommage, mais il n’a pas la carrure et les compétences pour occuper cette fonction de porte-parole du gouvernement. Et sa première sortie nous l’a prouvé», a fait remarquer la parlementaire de Bby.
Mieux, la vice-présidente du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar ne trouve pas la pertinence d’un tel débat, deux semaines seulement après la formation du gouvernement.
« Est-ce qu’il a été envoyé pour dire ça ?
A-t-il fait cette déclaration pour nous pousser à faire tomber le gouvernement ? A-t-il des vues sur le poste du Premier ministre Ousmane Sonko ? C’est autant de questions que je me pose parce que ç’aurait été à nous, opposition, de parler de motion de censure, et non à un porte-parole du gouvernement», a-t-elle dit.
En tout cas, la députée avait même indiqué avant hier que leur réaction sur la motion de censure dépendrait de la Déclaration de la politique générale du Pm Ousmane Sonko à l’Assemblée nationale.
Toutefois, le porte-parole du gouvernement ne perdra rien pour attendre la réaction de l’opposition, qui attend le gouvernement de Bassirou Diomaye Diakhar Faye de pied ferme.
Pour rappel, Moustapha Sarré avait déclaré, ce dimanche, dans l’émission «Le Grand jury», que «si jamais il arrivait que des personnes cherchent à faire tomber le gouvernement, elles auraient certainement en face d’elles l’opinion publique.
Je crois que nos amis de l’opposition actuelle qui sont majoritaires à l’Assemblée nationale, ne commettraient pas l’erreur de déposer une motion de censure».
Maderpost