La tournée diplomatique du Président Bassirou Diomaye Faye dans la sous-région est appréciée à sa juste valeur par l’ancien ministre de l’Urbanisme sous Macky Sall. Abdoulaye Saydou Sow n’y voit que du positif.
C’est la même appréciation faite au sujet de la tournée annoncée du Premier ministre Ousmane Sonko dans les pays membres de l’Association des Etats du Sahel (Aes), non sans indiquer les limites de celle-ci au Pm en tant que président du parti Pastef.
Abdoulaye Saydou Sow, sur la chaîne privée 7Tv, a mis en avant l’importance des relations de bon voisinage et de «la continuité des efforts diplomatiques initiés par les pères fondateurs des nations de la sous-région», en voyant d’un bon œil la tournée diplomatique du Président Bassirou Diomaye Faye dans les pays voisins.
Soulignant les liens historiques et culturels forts entre ces nations, M. Sow fait référence à «la Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire» pour mettre en lumière «les affinités entre les peuples sénégalais et ivoirien, renforçant l’idée de solidarité et de coopération régionale».
Selon l’ancien ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique sous le règne du Président Macky Sall, cette approche de diplomatie proactive contribue à rassurer les pays voisins «lorsqu’un nouveau régime est en place», tout en favorisant «une approche intégrée au sein de la Cedeao, où le Sénégal et la Côte d’Ivoire jouent un rôle de premier plan».
Cette perspective des nouvelles autorités du pays met en exergue l’importance de la diplomatie régionale, d’après Abdoulaye Saydou Sow, pour promouvoir la stabilité, la coopération et le développement au sein de la sous-région ouest-africaine.
La tournée du Pm à la loupe
Dans la foulée, M. Sow ne manque pas de s’exprimer au sujet de la tournée annoncée du Premier ministre Ousmane Sonko dans les pays membres de l’Association des Etats du Sahel (Aes) (Mali, Niger et Burkina Faso) et en Guinée. Abdoulaye Saydou Sow juge «normale» cette tournée du Pm tant que cela reste circonscrit dans le cadre du parti Pastef.
Mettant en avant le principe de souveraineté des partis politiques et le droit de Ousmane Sonko, en tant que leader du parti Pastef, de décider des activités de son parti, Abdoulaye Saydou Sow souligne que chaque parti politique est une entité autonome, responsable de ses propres actions et décisions.
Affirmant que tant que la visite de Sonko dans les Etats membres de l’Aes «n’interfère pas dans les affaires de la République», il n’y a pas «de problème».
L’ancien ministre estime que cette pratique est courante et que tous les partis politiques ont le droit de nouer des relations avec des organisations politiques et des pays étrangers.
lequotidien