Réuni hier au niveau du marché Bou Bess, le Collectif des habitants de Wakhinane-Nimzatt, angle Mousse et Bagdad, a porté des brassards rouges pour manifester son mécontentement au maire Racine Talla. Habiboulaye Barro, coordonnateur de la structure, campe les enjeux de cette révolte : «Nous profitons de ce point de presse pour lui (Président Faye) dire qu’au niveau de notre localité, plus précisément à l’école maternelle Pikine 2 sise au marché Bou Bess, M. Racine Talla et son équipe sont en train de construire un centre commercial dans le périmètre abritant le même établissement et en cohabitation avec le Poste de santé de Nimzatt 1.
Après avoir sollicité des avis de la Commission auxiliaire de protection civile et de l’Agence nationale de la case des tout-petits (Anctp) pour la réhabilitation de l’école, ils ont pu engager un promoteur en novembre 2021 pour la construction dudit centre commercial.»
Il ajoute : «Ayant jugé trop petite l’assiette foncière de la boulangerie Cnts (300m²), il a été purement simplement intégré dans son plan architectural, un espace des tout-petits et l’école maternelle, afin pouvoir disposer d’une surface de trois mille cinquante-huit mètres carrés (3058m²).
Pour arriver à leurs fins, les salles de classe, le bloc administratif, l’aire jeu des enfants et logement du gardien ont été confinés sur une superficie de 990m² depuis le mois de novembre 2023.»
Pour Mme Ndèye Rama Cissokho, députée de la Coalition Yaw, «les responsables de mairie avaient fait une délégation pour venir chez moi afin que je puisse apporter mon soutien par rapport à ce projet. Je l’ai rejeté, je compte continuer le combat ici au niveau du marché Bous Bess».
Les réponses du chef de Cabinet du maire de Wakhinane Nimzatt
Bien sûr, les agents de la mairie ont rejeté en bloc les accusations du collectif. «C’est désolant et dangereux de vivre avec des personnes qui ne se gênent même pas à retourner leur veste. Toutes les personnes qui représentent ce collectif, la majeure partie, ont été des mandataires de ce projet. Ndèye Rama Cissokho, qui dit avoir reçu une équipe de la municipalité pour lui faire des propositions, c’est totalement faux», assure le chef de cabinet du maire de Wakhinane Nimzatt.
Face à la presse, il enchaîne : «Si elle ne donne pas les noms de ces personnes, nous avons décidé de porter plainte contre cette députée. Elle s’est trompée de cible, les préoccupations sont ailleurs. L’hivernage approche, les examens aussi, avec les candidats qui ont des problèmes de papiers, ainsi que la fête de la Tabaski. Voici les questions auxquelles elle doit apporter des réponses.»
lequotidien