Selon l’enseignant chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Bissane Ngim, Beaucoup de jeunes sénégalais utilisent des médicaments comme les Tramodol et autres à des fins de consommation.
«Au Sénégal beaucoup de nos jeunes utilisent les tramodol et autres à des fin de consommation de drogue », informe le professeur Bissane Ngim, enseignant chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis à l’occasion de l’ouverture du colloque ce mardi 21 mai, rapporte Emedia.
Selon le site, les conclusions sont attendues le jeudi 23 mai.
Le tramadol est utilisé abusivement dans un contexte toxicomaniaque, de manière plus percutante que la codéine, notamment chez les personnes naïves aux stupéfiants.
En 2009, il fait l’objet d’un signalement sanitaire international après avoir été à l’origine d’une importante et très rapide toxicomanie au Moyen-Orient, indique Wikipedia.
Selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, la consommation de cet opioïde en Afrique de l’Ouest est supérieure à la moyenne mondiale.
D’après l’ONUDC, entre 2017 et 2021, 97 % des saisies de tramadol au niveau mondial sont survenues dans la région, principalement au Nigeria, au Bénin et en Côte d’Ivoire.
Maderpost