L’ex ministre conseiller de Macky Sall et homme d’affaires Doro Guèye, impliqué dans une escroquerie foncière présumée portant sur 1,2 milliard FCFA, n’entrevoit pas encore le bout du tunnel.
En garde à vue à la Section de Recherches de Colobane, Doro Guèye est dans la tourmente. Il sera déféré au parquet ce mercredi 29 Mai 2024, malgré qu’il ait proposé 500 millions FCFA pour rembourser le plaignant Zakiloulahi Sow mandaté par plusieurs investisseurs.
Mais Zakiloulaji, qui pointe la mauvaise de l’ancien ministre conseiller à la Présidence, exige le paiement de l’intégralité de la somme en cause qu’il a versé pour acheter 24 terrains sur le site de l’ancien aéroport à raison de 50 millions FCFA chacun.
Le dossier qui dormait dans les tiroirs depuis belle lurette, a été réactivé avec l’avènement du nouveau régime, souligne Libération, indiquant qu’il est reproché à Doro Guèye d’avoir vendu aux plaignants des baux en toc sur le site de l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor (AILSS) de Dakar.
Les enquêteurs ont aussi découvert que « les plans cadastraux supposés être ceux des fameux terrains sont faux ».
Le préjudice financier est estimé à 1 milliard 200 millions de francs CFA par les plaignants. Et le mis en cause a reconnu les faits qui lui sont reprochés.
Cependant, il aurait cité le nom du Président sortant, Macky Sall, affirmant face aux enregistreurs, « qu’il agissait sous les ordres » de ce dernier.
Par exemple, se dédouane-t-il, « l’ancien chef de l’État, lui avait donné feu vert sur un lot de terrains » afin « de procéder à la régularisation des terrains » avant « de les vendre » mais « entre-temps, il s’est confronté à un litige ».
pulse