Un étrange problème fait que les images GIF partagées à partir d’iPhone apparaissent déformées et brouillées lorsqu’elles sont reçues sur certains appareils Android, mais il y a peut-être une solution.
De nombreux rapports sur Reddit et d’autres forums en ligne décrivent le problème, qui semble affecter les GIF envoyés par SMS/MMS depuis iOS vers l’application Messages de Google pour Android. Les GIF déformés se présentent sous la forme d’images fixes corrompues contenant des artefacts en forme de blocs, de la pixellisation et des données manquantes.
Alors que les GIF animés sont lus sans problème du côté de l’expéditeur iPhone, les images sont déformées quelque part lors de l’envoi vers l’appareil du destinataire Android.
Jusqu’à présent, le bug semble avoir un impact sur une variété de téléphones Android de différents fabricants. Les propriétaires de téléphones Pixel et Galaxy sont parmi ceux qui signalent le problème lorsqu’ils reçoivent des GIFs d’amis et de membres de la famille équipés d’iPhone.
COMMENT RÉSOUDRE LE PROBLÈME AVEC LES GIFS PIXELISÉS ?
Quant à savoir pourquoi cela se produit, les avis sont partagés. Une théorie veut que cela soit lié à la bascule « Envoyer les photos plus rapidement » de Google Messages, qui compresse les médias pour un partage plus rapide des MMS. La désactivation de cette option aurait corrigé les GIF pixelisés dans certains cas.
Toutefois, d’autres utilisateurs d’Android affirment que la désactivation de ce paramètre n’a fait aucune différence, ce qui suggère une incompatibilité plus profonde entre les plateformes de messagerie respectives de Google et d’Apple.
Actuellement, les iPhone ne prennent pas en charge les Rich Communication Services (RCS), le protocole de messagerie amélioré qu’utilisent des applications comme Google Messages. Les GIF et autres éléments multimédias sont donc toujours rétrogradés en SMS/MMS traditionnels lorsqu’ils sont envoyés entre des appareils iOS et Android.
Apple prévoit d’ajouter la prise en charge RCS aux iPhone dans le courant de l’année, avec le lancement d’iOS 18. Mais cet ajout est encore en cours de développement, de sorte que les bizarreries de la messagerie multiplateforme devraient persister pour l’instant.
Curieusement, certaines personnes semblent apprécier la distorsion des GIF, qualifiant les résultats pixelisés de « plutôt cool » ou même de « géniaux ». Il se peut donc que le problème introduise une sorte de filtre artistique involontaire.
Pour la plupart des utilisateurs, il s’agit simplement d’un problème de messagerie multiplateforme qui doit être résolu, que ce soit par des mises à jour officielles ou par des solutions de contournement, comme la réinitialisation de l’application ou du téléphone.
phandroid