Le douloureux souvenir de l’épidémie du Covid-19 est encore frais dans les esprits. Dès l’annonce de cas détectés chez des pèlerins de retour de La Mecque, le ministère de la Santé a appelé au renoncement du «Ganalé» pour les cas de pèlerins déclarés positifs et à la vigilance pour éviter une épidémie.
Les cas de Covid-19 enregistrés chez des pèlerins de retour de La Mecque a poussé le ministère à prendre des mesures pour éviter la propagation du virus
. Le ministère de la Santé renseigne que «sur les 124 tests de diagnostic rapide (Tdr) réalisés sur les pèlerins à leur arrivée à l’aéroport, 78 cas ont été détectés positifs au Sars-CoV-2 dont 36 cas confirmés par Pcr».
Le Msas, qui sonne l’alerte, recommande, pour éviter l’épidémie dans notre pays, «le renoncement du «Ganalé» pour les cas de pèlerins déclarés positifs afin d’éviter les rassemblements et la propagation du virus».
Dans la même veine, les autorités sanitaires appellent «la population à la vigilance, à la retenue et à plus de sérénité».
Parmi les mesures prises, il y a «la pré-identification par les équipes médicales du Msas sur place des pèlerins de retour de La Mecque présentant des symptômes de syndromes grippaux de type Sars-CoV-2 ( difficultés respiratoires, toux, fièvre, douleurs, etc.), le dépistage systématique des cas suspects pré identifiés et des pèlerins volontaires à leur arrivée à l’aéroport, le port systématique d’un masque au départ de l’aéroport d’embarquement durant tout le vol».
Dans la même dynamique, le ministère préconise «le contact de la structure sanitaire la plus proche en cas de présence de symptômes associés au Sars-CoV-2 pour les pèlerins de retour n’ayant pas subi le test et les personnes contacts de cas positifs, le signalement de tout cas de complication lié à un retour de pèlerinage pour une prise en charge rapide par les services du Msas selon les canaux usuels». «Pas de panique», insiste le ministère de la Santé, qui conseille à plus de «vigilance».
Le Msas demande de renoncer au «Ganalé»
Cette année, 1301 pèlerins sont morts lors du grand pèlerinage musulman récemment tenu en Arabie saoudite sous des chaleurs caniculaires. Selon les autorités saoudiennes, «le nombre de morts a atteint 1301 dont 83% n’étaient pas autorisés à accomplir le Hajj».
A les en croire, ils «avaient parcouru de longues distances sous le soleil, sans abri adéquat ni confort».
Si l’Arabie Saoudite parle de canicule concernant les décès enregistrés, dans le communiqué du ministère de la Santé l’on évoque de «nombreux cas de décès non élucidés enregistrés lors du pèlerinage et du retour du pèlerinage dans certains pays».
C’est d’ailleurs sur la base de ces faits que le ministère a décidé «de renforcer son dispositif de surveillance sanitaire aux frontières en mettant en place, à l’Aibd, une équipe de dépistage volontaire ou symptomatique de syndromes grippaux des pèlerins de retour des lieux Saints de l’Islam à la recherche de cas de Covid-19, en collaboration avec l’Iressef».
Par ailleurs, le ministère précise que le Covid-19 est considéré «comme une grippe sous surveillance épidémiologique depuis la fin de la pandémie avec quelques cas enregistrés parfois au sein de la population».
lequotidien