Avec ses trois casquettes, enseignant, écrivain et entrepreneur, Abdoul Aziz Dramé Faye est l’auteur du recueil «Le jardin de l’espoir» et d’un certain nombre d’autres ouvrages. De ses expériences personnelles à son désir d’aider les plus jeunes, les lettres sont le moteur de cet écrivain-poète.
Abdoul Aziz Dramé Faye a plusieurs cordes à son arc. Ce natif de Fatick navigue entre différentes sphères. Tantôt enseignant, tantôt écrivain, tantôt entrepreneur. Mais entre ces trois casquettes, l’écriture et l’amour des lettres priment sur le reste. «Je préfère l’appellation écrivain à celle de poète tout simplement parce que je ne fais pas que de la poésie, je m’essaie à d’autres genres littéraires», mentionne Abdoul Aziz Dramé Faye.
Au-delà de la triple casquette qu’il enfile, il y a la passion de l’écriture qui l’anime et qui l’a conduit à écrire. «Je ressens, depuis tout petit, une envie effrénée qui m’incite à m’entretenir avec les mots», mentionne Abdoul Aziz Dramé Faye. «Et en ce qui concerne mon inspiration, je peux dire qu’elle me vient directement de mon quotidien, de ma vie, de mon entourage, dans le but d’inspirer bien plus que je ne m’inspire. En tant qu’écrivain, je pense que nous devons toujours avoir l’esprit de contribuer positivement au monde qui nous entoure», renseigne-t-il.
Lauréat du Prix Innov 2022 avec son livre Le jardin de l’espoir, (2e prix catégorie poésie) pour le compte du Festival international du livre et des auteurs (Fila), Abdoul Aziz Dramé Faye parle de son chef-d’œuvre avec tendresse. «Le jardin de l’espoir est un recueil qui traite de beaucoup de thématiques (amitié, solidarité, amour…) Il rappelle les valeurs derrière lesquelles nous pouvons tous nous retrouver, mais aussi les défis qui nous attendent.
Il défend, alerte, avertit et protège tel un phare au-dessus des écueils», affirme-t-il.
«Le jardin de l’espoir est un monde de possibilités et d’espérance», note celui qui est aussi l’auteur de L’île des mots publié aux éditions Harmattan en 2019, L’excellence en langue et communication (Harmattan 2021).
Co-auteur de Plaidoyer pour l’enfance (éditions Gorée 2020) et Cogite -19 (éditions Harmattan 2022), il est aussi lauréat du prix dédié aux acteurs du développement dans le domaine de l’éducation et de la formation (Mbour Elite Awards). Un autre ouvrage en gestation va bientôt paraître aux éditions Harmattan.
«C’est un ouvrage pédagogique innovant, élaboré dans l’esprit de l’approche par les compétences, visant à consolider et enrichir les savoirs des élèves du cycle élémentaire de manière générale et de la deuxième étape (Ce1/Ce2) en particulier», affirme-t-il, montrant ainsi la voie à la jeune génération, ce qu’il faut faire pour nourrir leur esprit tout en voyageant sans bouger de leur pays à travers la lecture.
lequotidien