Au Sénégal, la section de recherche de la gendarmerie de Ziguinchor a arrêté, mardi 16 juillet 2024, cinq personnes suspectées d’« occupation illégale, illicite et anarchique » de la forêt classée située entre les communes de Niamone, Coubalan, Tenghory et Bignona. Selon une source judiciaire qui a donné cette information mercredi 17 juillet 2024, « le procureur de la République s’est autossaisi du dossier ».
Signalons que les populations de la commune de Niamone avaient marché, jeudi 11 juillet 2024, pour réclamer, entre autres, l’audit de cette forêt classée, sa déclassification et la restauration de ses terres.
« La population réclame aux autorités administratives, et surtout, au gouvernement, un audit de la forêt classée, l’arrêt et la destruction de toutes les nouvelles constructions qui [s’y trouvent], sa déclassification, la restauration des terres de la commune de Niamone », a soutenu le porte-parole de cette population, Joachin Davila Bessane.
Lors de la marche, M. Bessane avait dénoncé « l’occupation illégale, illicite et anarchique » de cette forêt classée située entre les communes de Niamone, Coubalan, Tenghory et Bignona.
« Cette forêt se trouve aujourd’hui occupée et vandalisée par des gens venus d’horizons divers, sans qu’il n’y ait des mesures ou des actions de déguerpissement », avait-il fustigé.
Il déplore le fait que « malgré de nombreuses alertes à l’endroit des agents des eaux et forêts du secteur de Bignona et des autorités administratives, cette question est restée sans solution ».
Depuis plusieurs semaines, les habitants de la commune de Niamone n’ont cessé d’alerter les autorités concernant le morcellement du domaine de la forêt classée de Niamone à des fins d’habitation par des individus malintentionnés. Ils avaient même organisé une marche pour exiger l’ouverture d’une enquête et l’arrestation des responsables de ces actes.
VivAfrik