Des membres de la Fédération des associations des acteurs culturels de Kaolack (Fack) ont participé, vendredi, à un atelier d’élaboration d’un plan stratégique de développement de ce secteur, a constaté l’Aps.
«Depuis un certain temps, nous nous sommes dit qu’il fallait nous réunir et nous organiser pour porter une nouvelle orientation claire, destinée à accompagner le développement de la culture à Kaolack», a expliqué le président de la Fack, Abdou Karim Sadji, lors de cette rencontre.
Il estime que ce travail «ne peut se faire qu’après avoir fait un diagnostic du secteur et un plan d’actions, des préalables qui serviront de feuille de route pour bénéficier d’un accompagnement des autorités locales».
Il a rappelé que la région de Kaolack regorge «d’acteurs culturels engagés, très déterminés», pouvant relever les défis du secteur liés à la formation, en s’appuyant sur les nouvelles orientations de l’Etat visant à accompagner les industries culturelles créatives.
Abdou Karim Sadji a plaidé, à cette occasion, en faveur d’un renforcement des acteurs culturels de Kaolack.
«La culture est au début et à la fin de tous les processus de développement. Et les acteurs culturels que nous sommes, constituent une partie intégrante des acteurs de développement du pays», a-t-il déclaré.
Le secrétaire élu du Conseil départemental de Kaolack, Abdou Akim Senghane Ndour, a rappelé que «la culture est à la base de l’existence de l’homme et du développement». Selon lui, «si les acteurs culturels de Kaolack se mobilisent pour le développement de leur secteur, il est du devoir des élus territoriaux de les appuyer».
M. Ndour a en outre invité les acteurs culturels à participer à l’effort de conscientisation des populations pour l’éveil d’une conscience citoyenne permettant d’aller vers un développement durable.
L’adjoint au maire de la commune de Kaolack, Mbaye Guèye, a pour sa part souligné que «ce plan stratégique de développement de la culture va servir de base à la municipalité dans l’orientation de sa politique de développement de ce secteur stratégique, une des neuf compétences transférées aux collectivités territoriales».
Il a indiqué que le document qui sortira de cet atelier d’élaboration, «permettra à la mairie de Kaolack de réorienter sa ligne de subvention octroyée pour le développement de la culture locale». «Ce document sera intégré dans notre plan de développement communal», a promis l’élu local.
Diouma Seck Ndao, directrice du Centre culturel régional de Kaolack, a assuré de son côté que son service va jouer un rôle d’appui et d’encouragement des acteurs pour mener à bien leurs activités culturelles et artistiques.
Lequotidien