Les Thiantacones ont transformé en foirail la maison dénommée ‘’Keur Mame Bambi’’, l’une des demeures de Sokhna Aïda Diallo, d’une superficie de deux hectares. Il s’agit de plusieurs centaines de moutons que les talibés ont offert à leur marabout pour qu’elle fête la Tabaski. La veuve de Cheikh Béthio Thioune a procédé à la réception officielle du don des différents ‘’dahiras’’.
Ce sont des centaines de têtes de bétail qui peuvent être comptées chez Sokhna Aïda Diallo. Cette demeure de plus de deux hectares est totalement transformée en un vaste foirail, grâce aux thiantacones de tous les horizons du Sénégal qui ont renouvelé, par cet acte, leur dévouement à leur vénérée guide spirituelle, la veuve de Cheikh Béthio Thioune.
Accompagnée de ses deux coépouses, Adja Dethie Saliou et Sokhna Bator, la guide des Thiantacones a compté des centaines de bêtes parquées dans sa vaste cour, symbole d’un attachement spirituel entre les talibés et leur marabout. « Nous remercions les talibés pour leur engagement. Chaque année, nous avons constaté leur dévouement et c’est un succès retentissant depuis que nous avons commencé à organiser les fêtes de cette manière », a indiqué Serigne Saliou Samb qui a pris la parole au nom de tous les talibés.
Ce sont de gros moutons qui ont été offerts à Sokhna Aida. Attachées à des piquets, les bêtes rivalisaient de beauté dans une atmosphère marquée par le brouhaha du bêlement des moutons qui attendent sagement d’être acheminés vers des destinations diverses afin d’aider des familles démunies à célébrer l’Aïd.
Une cérémonie sobre, ponctuéepar des ‘’Khassaides’’ psalmodiés et des chants en l’honneur de la guide spirituelle, a permis aux nombreux talibés Thiantacones présents de magnifier le geste et de réitérer leur attachement à la veuve de leur marabout. « Nous devons remercier notre guide Cheikh Bethio Thioune sans qui nous ne serions pas ce que nous sommes devenus aujourd’hui », a rappelé Saliou Samb.
enqueteplus
2 commentaires
Pingback: you can look here
Pingback: Jaxx Liberty