La promotion des sciences et de la technologie est un enjeu stratégique comme le montre la Compétition panafricaine de robotique (Parc), qui s’est tenue ce week-end à Dakar Arena de Diamniadio.
Susciter l’intérêt de la science et de la technologie auprès des élèves pour mieux les armer face aux défis de l’Afrique. C’est l’ambition de la Compétition panafricaine de robotique (Parc), qui s’est tenue ce week-end à Dakar Arena de Diamniadio. «L’objectif de cette compétition est de promouvoir l’éducation scientifique, la technologie, l’ingénierie sur le continent africain parce que nous pensons que le levier de développement pour l’Afrique passera par l’éducation scientifique et la technologie», a noté Dr Sidy Ndao, président de la Dakar American University of Sciences and Technology et initiateur de la compétition.
«Le but c’est qu’à travers les ateliers, ils apprennent le codage, la robotique, la mécanique et l’électronique», a-t-il insisté, assurant que les participants ont concouru dans plusieurs domaines. «La compétition compte plusieurs ligues, il y a les stars ligues, ceux qui sont au lycée. Leur challenge c’est l’adaptabilité aux changements climatiques», a-t-il donné en exemple. «L’un des objectifs c’est de créer des barrières pour limiter les inondations, le second objectif est de trouver des solutions aux très grandes températures, le troisième a porté sur la résilience dans l’agriculture avec les changements climatiques, les variations de température et la perte d’humidité des sols. Il faut trouver des moyens pour cultiver et avoir les mêmes rendements qu’avant. Ils ont créé un robot pour pouvoir faire ces choses-là», a-t-il poursuivi. Le thème sur lequel se sont penchés les participants pour proposer des solutions au changement climatique et ses effets sur le continent et, de façon générale sur la résilience, cette année, est : «Impact durable.»
«L’un des sous-thèmes porte sur les changements climatiques, qui est très important. Il y a aussi tout ce qui tourne autour de l’eau et de la mobilité», a relevé à ce propos l’initiateur. De jeunes élèves en provenance de 20 pays africains ont participé à l’édition de Dakar, faisant suite à celle d’Accra, l’année dernière. Certaines des 40 équipes de l’édition ont participé en ligne. Des écoles du Sénégal dont le lycée de Diamniadio, l’école d’excellence Mariama Bâ, ont accédé aux finales dans leurs catégories. De quoi réjouir le directeur de l’Enseignement moyen, secondaire général, M. Kandji.
«J’appelle tous les acteurs à nous accompagner pour vraiment faire éclore ces talents», a insisté M. Kandji, qui a aussi émis le souhait de dupliquer l’initiative à l’échelle nationale. Le Parc est un événement annuel qui se tient depuis 2018 avec des équipes en robotique issues des écoles du continent, dans le but d’inspirer les jeunes tout en promouvant l’enseignement des sciences et de la technologie.
lequotidien