Le Président Diomaye Faye est en poste depuis moins d’un semestre. Plusieurs mesures ont été prises par son gouvernement durant ces premiers mois. Mais qu’attendre vraiment du régime «pastéfien au terme du premier mandat ?
Que veut réaliser le régime actuel au terme de son premier mandat ?
«Un État souverain, un État exemplaire, pour ne pas dire un Etat benchmark sur le plan de la gouvernance, la rupture, la bonne gouvernance, la justice, mais aussi un modèle d’État qui doit inspirer les autres pays, particulièrement de l’Afrique, pour sortir de cette phase de coups d’État répétitifs», a répondu El Malick Ndiaye.
Le ministre, dans un entretien accordé à Bbc, indique qu’ils veulent montrer que c’est possible, par la révolution civile, d’arriver au pouvoir, de prendre des commandes et de changer qualitativement le devenir des Africains. Car indique-t-il qu’aujourd’hui, les yeux de l’Afrique sont braqués sur le Sénégal, qui pourrait faire office d’exemple pour tout le continent.
«On peut considérer le Sénégal comme un laboratoire pour l’Afrique. C’est pourquoi on n’a pas le droit à l’erreur.
On n’a pas le droit d’échouer. On est obligé, tenu et lié en tout cas de montrer le bon exemple, de réussir cette mission-là, de montrer que c’est possible, de prendre un pays comme le Sénégal et d’en faire un eldorado, un exemple et d’en faire un pays souverain sur tous les aspects», dit-il dans l’interview.
igfm