Attendue depuis de longtemps, une fonctionnalité WhatsApp en développement refait parler d’elle en ajoutant une nouveauté très utile. Détaillons ce à quoi il faut s’attendre.
Nous le répétons souvent : la messagerie instantanée WhatsApp est en perpétuelle évolution. Il faut dire qu’avec 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels estimés, Meta ne peut pas vraiment se reposer sur ses lauriers. Parmi les points que la maison-mère cherche à améliorer, le respect de la vie privée est l’un de ceux sur lequel elle met le plus l’accent. De nombreuses nouveautés déployées récemment ou encore en phase de test le démontrent.
Outre la possibilité de se protéger efficacement des messages indésirables, WhatsApp veut vous permettre de discuter sans avoir à partager au préalable votre numéro de portable.
Une avancée majeure dont le principe est déjà défini : vous allez pouvoir remplacer cette information personnelle par un pseudo, que ce soit sur l’application mobile ou sur le client Web de la messagerie. Cela fait plus d’un an que l’on en parle, mais jusque là, difficile de se rendre compte à quoi ressemblera cette option. La dernière version bêta de l’appli nous donne enfin une idée précise.
Voici comment pourrait fonctionner cette fonctionnalité WhatsApp attendue
Ce qui pourrait être l’interface du choix du pseudo est visible sur la bêta Android de WhatsApp numérotée 2.24.18.2. Sur un premier écran, vous devez définir votre nom d’utilisateur. On remarque d’emblée qu’il doit être unique, ce qui est logique. Il faudra donc être extrêmement réactif pour réserver celui que vous avez en tête avant que quelqu’un d’autre le fasse. Ensuite, vous choisissez si par défaut, chaque nouvelle conservation démarre avec votre numéro de mobile ou votre pseudo.
Enfin, et c’est une nouveauté, vous pouvez définir un code PIN. Mais pour quoi faire ?
C’est simple : si vous avez défini un code PIN associé à votre pseudo WhatsApp, une personne avec laquelle vous n’avez jamais eu d’interaction devra le rentrer pour vous contacter une première fois. Il s’agit là d’un excellent moyen de ne pas être harcelé de messages indésirables, surtout si votre pseudo est très facile à deviner. Bien sûr, les gens avec qui vous discutez déjà n’auront pas à connaître ce code.
phandroid