La variole du singe se propage en Afrique centrale, notamment dans des pays dans lesquels on ne l’avait jamais observée auparavant. C’est dans ce sens, qu’ au Sénégal, le ministère de la Santé et de l’Action sociale dirigé par Docteur Ibrahima Sy veut prendre les devants, à l’occasion de la 130 e édition du grand Magal de Touba.
Un « important dispositif » de surveillance épidémiologique de la variole du singe a été mis en place dans la cité religieuse où convergent des milliers de pélerins, informe le directeur régional de la santé de Diourbel.
« Relativement à la surveillance épidémiologique, nous avons cette année mis l’accent sur les maladies à potentiel épidémique, surtout avec l’apparition de la variole du singe qui sévit dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest », a expliqué docteur Mamadou Dieng dans un entretien avec l’APS.
Il a indiqué que les prestataires déployés sur le terrain ont été briefés sur les définitions des cas, afin de discuter des modalités de la surveillance et surtout, des dispositions à prendre.
pressafrik