Á un peu plus d’un mois de la fin du mandat de Ibrahima Sène dit Bira, plusieurs acteurs de la lutte sont pressentis pour le remplacer.
Nomme à la tête du Comité de Gestion de la Lutte (CNG) en 2020, Bira Sène va terminer son mandat le 30 septembre prochain.
Même s’il pourrait être reconduit par la ministre des sports, celui qui en est à son deuxième mandat essuie des critiques depuis un certain temps. Sa gestion de l’arène est décriée par beaucoup de lutteurs (notamment les VIP) et de promoteurs.
L’étau se resserre autour de Bira Sène ?
Dès lors, il serait difficile de voir l’ancien président du CRG de Kaolack rempiler pour un troisième mandat.
C’est dans ce contexte que des voix se sont levées pour un changement à la tête du CNG.
Ainsi selon nos confrères de Record, un candidat s’est deja déclarer. Il s’agit du jeune Jamaican de Jam Productions organisateur du combat entre Reug Reug et Bombardier. «Je connais tous les rouages de cette discipline et j’ai des projets pour développer la lutte.
Je sais par où passer pour amener notre discipline à un autre niveau » a-t-il confié à nos confrères de Record.
Mais il n’y a pas que Jamaïcain qui lorgne le fauteuil de Bira Sène même s’il est le seul à avoir officiellement fait sa déclaration. Selon la même source, le célèbre chroniqueur et reporter Lamb Bécaye Mbaye, le promoteur Moustapha Kandji ainsi que l’expérimenté arbitre Malick Ngom visent la présidence du CNG.
La liste est non exhaustive et nul doute qu’elle s’allongera dans les jours et semaines à venir.
Wiwsport