Le legs de l’ex-directrice de l’ONG « Green Sénégal », feue Woré Gana Seck doit être préserver. C’est du moins ce que croient savoir les acteurs de la préservation de la nature qui s’engagent à s’investir davantage dans la lutte pour la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.
Ils s’étaient retrouvés vendredi 27 août 2024 à Bargny, une commune du département de Rufisque, à la sortie de Dakar, pour commémorer la disparition de cette figure emblématique de la lutte pour la préservation de l’environnement et des ressources halieutiques.
Ces retrouvailles étaient aussi l’occasion, pour les proches et voisins de Woré Gana Seck, d’échanger et de discuter des voies et moyens de poursuivre les engagements de l’ex-directrice de « Green Sénégal » sur ces questions.
Woré Gana Seck, ex présidente de la commission environnement au Conseil économique, social et environnemental (CESE) au moment de son décès, fin août 2022, était reconnue pour ses interventions en faveur de la préservation de l’environnement.
Ses engagements concernaient également la lutte contre l’avancée de la mer, la protection des ressources halieutique et l’amélioration du cadre de vie.
« Il nous faut assurer sa relève, poursuivre ses œuvres. C’est une mission qu’elle nous a laissée, nous allons poursuivre ses actions. Elle était d’un commerce très facile et avait des ambitions pour la protection de notre environnement.
Elle était dans beaucoup d’actions sociales », a déclaré El Hadji Abdoulaye Ndoye, compagnon de longue date de l’ancienne directrice de « Green Sénégal ».
M. Ndoye, entouré de plusieurs amis et proches de Woré Gana Seck, a appelé les jeunes et les populations de Bargny à entretenir le legs de l’ancienne directrice de « Green Sénégal ».
Woré Gana Seck « était unique en son genre dans sa lutte pour la protection de nos ressources halieutiques mais surtout pour la préservation d’un très bon cadre de vie », a témoigné Ramatoulaye Diène, une de ses amies.
« J’ai beaucoup voyagé avec elle, mais partout son combat était le même. A nous maintenant de maintenir ce flambeau », a-t-elle ajouté.
Ndèye Arame Seck, tante de l’ancienne présidente de la commission environnement au Conseil économique, social et environnemental, est longuement revenue sur les actions sociales de feue Woré Gana Seck, notamment en matière de protection des ressources halieutiques et de lutte contre l’avancée de la mer.
« Nous poursuivrons son œuvre.
Woré a régulièrement marché de Rufisque à Bargny pour mieux comprendre comment sauver notre mer. Elle faisait beaucoup d’actions pour protéger notre environnement », a-t-elle ajouté.
VivAfrik