Le Pm Ousmane Sonko est la «cible» de l’Assemblée nationale, du fait de la détermination de celle-ci à fixer une date pour la tenue de la Dpg sans «respecter» le Règlement intérieur. Tel est le point de vue du député de Yewwi askan wi Abass Fall. Par Amadou MBODJI –
Le député de Yewwi askan wi Abass Fall soutient que «l’Assemblée nationale n’a qu’une cible, et c’est Ousmane Sonko». Le parlementaire se montre critique à l’endroit de l’opposition. «Entre autres questions qui devront être soulevées, il y a la présence du Premier ministre pour la Dpg.
Alors, à notre grande surprise, le président Mame Diop, comme à son habitude, qui pendant deux (2) ans n’a fait que violer le Règlement intérieur, lui et ses gars nous convient à la Conférence des présidents, proposent leur calendrier, accélèrent la procédure, avant de proposer la date du 11 septembre pour la Déclaration de politique générale», a fustigé Abass Fall.
Le parlementaire estime que ce dernier ne s’est pas basé sur le Règlement intérieur qui, en son article 97 au dernier alinéa, dit que «le gouvernement est tenu d’informer le Bureau de l’Assemblée nationale ou l’Assemblée nationale 8 jours avant.»
«Ce n’est pas à l’Assemblée nationale de dire au Premier ministre de venir faire sa Déclaration de politique générale.
C’est le gouvernement qui fixe la date, mais en prenant le soin d’informer l’Assemblée nationale huit (8) jours avant», a déclaré le député Abass Fall lors de l’émission «Champ contre champ», avant-hier jeudi sur la Rts 1.
M. Fall prévient que la Dpg ne se tiendra pas, parce que le Pm ne se pliera pas à cet exercice que l’opposition ne cesse de réclamer.
«Ils ne verront pas l’ombre de Ousmane Sonko le 11 parce qu’il y a une violation du Règlement intérieur (Ri). Le Premier ministre ne viendra pas à l’Assemblée sur la base d’une violation du Ri», se montre catégorique Abass Fall.
lequotidien