Après le sacre de la Côte d’Ivoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023, Abidjan, la capitale économique ivoirienne, est de nouveau sous les projecteurs du football africain.
Du 12 au 13 septembre 2024, la Confédération africaine de football (CAF) y organise un symposium technique réunissant les sélectionneurs des 42 fédérations membres ainsi que plusieurs experts internationaux.
Cette rencontre, qui s’annonce riche en échanges et en enseignements, aura pour objectif principal de faire le point sur l’impact de la CAN 2023, tout en explorant les perspectives pour l’avenir du football sur le continent.
Parmi les grandes personnalités attendues, des légendes du football africain telles que le Nigérian Jay Jay Okocha, l’Ivoirien Gadji Celi, ainsi que le Sénégalais El Hadji Diouf, qui figureront au sein d’un panel prestigieux.
Aux côtés d’autres figures emblématiques comme Augustine Eguavoen et Luis Boa Morte, l’entraîneur adjoint de la selection sénégalaise Pape Thiaw, sera également présent.
La CAF a souligné l’importance de ce symposium en tant que plateforme pour favoriser l’échange d’idées novatrices entre les meilleurs techniciens du continent. Le succès de la Côte d’Ivoire à la CAN sera l’un des sujets centraux, avec une analyse approfondie des stratégies mises en œuvre par des tacticiens comme Emerse Faé, architecte du triomphe ivoirien en février dernier.
Le symposium permettra aux participants d’explorer les moments forts de la compétition et d’échanger sur des thématiques essentielles pour l’avenir du football africain, avec des interventions d’experts venus de la FIFA et de l’UEFA.
wiwsport