Le conseil d’administration de la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) a acté, jeudi 12 septembre 2024, le départ de Bocar Sy, Administrateur Directeur Général de la banque depuis 14 ans. Figure éminente du secteur bancaire sénégalais et ouest-africain, Sy est de la race des banquiers mono-métier, spécialisés dans le financement de l’immobilier.
Durant son mandat, Bocar Sy a joué un rôle clé dans la modernisation de la BHS, notamment en pilotant des initiatives innovantes comme le lancement du premier « diaspora bond » ouest-africain.
Son départ intervient à un moment où l’institution, l’un des piliers du financement de l’habitat au Sénégal, traverse une période de transformation et de défis stratégiques.
En parallèle de ses responsabilités à la BHS, Sy préside toujours l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Sénégal (APBEFS) et la Fédération des Associations de Banques de l’Afrique de l’Ouest (FAPBEF).
Son influence sur le secteur financier régional reste incontestable, et son avenir professionnel suscite déjà de nombreuses spéculations, notamment dans son domaine de prédilection, le financement de l’habitat. L’annonce de son départ ouvre une nouvelle ère pour la BHS, qui devra naviguer entre continuité et changement.
Aucune information n’a encore été communiquée concernant son successeur dont la nomination sera validée par la commission bancaire.
Financialafrik