La Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca) a l’ambition de dépister 15 000 femmes sur toute l’étendue du territoire national à l’occasion de la campagne ”Octobre rose”, une initiative dédiée à la lutte contre le cancer du sein, lancée le 1 er octobre dernier, a appris l’APS de sa présidente.
”Cette année, nous avons l’objectif de dépister 15 000 femmes à Dakar et dans les régions. L’année dernière, sur un objectif de 10 000 femmes, nous avions consulté 12 000”, a déclaré samedi docteur Fatma Guenoune, lors de la journée de dépistage gratuit des femmes organisée par la société de téléphonie Expresso à leur siège à Dakar.
La présidente de la Lisca rassure que si des lésions sont détectées, toutes ces femmes vont être accompagnées par la Lisca grâce à leur partenaire.
”Si nous dépassons, tant mieux, parce que nous voulons que plus de femmes se dépistent par rapport au cancer du sein parce que c’est une maladie qui est toujours à soins coûteux. Et lorsque les femmes arrivent à des stades avancés, malheureusement, on ne peut les accompagner que vers la mort.
C’est ce que nous ne voulons pas”, a expliqué la praticienne.
”On ne peut pas empêcher la survenue de cancer, mais une fois que le cancer est diagnostiqué très tôt, on peut guérir les femmes”, rassure-t-elle.
sudquotidien