Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, a assuré samedi à Mbour (ouest), que le gouvernement compte poursuivre le dialogue entamé avec le corps enseignant afin de satisfaire leurs nombreux points de revendication.
”Les enseignants comme d’autres professions de la fonction publique ont beaucoup de revendications (…), nous entendons poursuivre le dialogue avec eux”, a-t-il notamment dit. Le président de la République procédait ce samedi au lancement dans l’enceinte du Lycée Demba Diop, des activités de la 5e journée nationale de nettoiement ‘’Setal sunu reew’’, dédiée aux écoles, en présence du ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy et du corps professoral de cet établissement scolaire.
Le gouvernement met ”un point d’honneur sur l’éducation” qui doit être ‘’un moteur de la transformation économique et sociale, selon lui.
Le président Bassirou Diomaye Faye est revenu sur l’importance de la profession enseignante du point de vue de son rôle mais aussi de ses valeurs.” La profession enseignante a plus de valeurs que n’importe quelle autre profession car c’est une profession qui forme les individus qui nous préparent à la vie et qui nous préparent à l’insertion”, a-t-il expliqué.
L’enseignant, a-t-il indiqué, ” au-delà de la transmission du savoir”, doit aussi incarner ”des valeurs qui doivent être reconnues afin de mieux le soutenir.
” Pour ce faire, ”il faudra mener l’éducation dans un cadre de sérénité qui préserve l’élève pour qu’il puisse concrétiser ses futurs projets professionnels, mais qui permettent également aux enseignants de respecter leur quantum horaire”, estime le chef de l’État.
sudquotidien