Longtemps ignorées dans les marchés publics, les petites entreprises peuvent désormais accéder à la commande publique. Le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a pris jeudi un arrêté qui élargit le champ des possibilités aux PME.
Les marchés publics comme la fourniture de services, la réalisation de travaux ou encore la vente de fournitures à l’Etat.
Les petites entreprises et entreprises dirigées par des femmes auront la priorité pour accéder à des contrats publics inférieurs à 80 millions de frs (pour les services) et 100 millions de frs (pour les travaux).
L’Etat va aussi réserver une partie de ces contrats aux entreprises qui travaillent dans le secteur social comme les associations ou coopératives. Ensuite, l’Etat garantit que 5% des budgets pour les contrats publics iront à ces petites entreprises, avec 3% réservés aux petites entreprises et 2% pour les entreprises dirigées par des femmes.
A souligner que cette disposition est déjà codifié dans le Code des marchés publics (2022 – 2295 du 28 décembre 2022) pour permettre aux Petites et moyennes entreprises, PMI et Start-Up d’accéder à la commande publique
Walf