La 5ème édition du Festival Slam Legend de Podor a été marquée par la participation d’artistes internationaux et diverses activités dans les communes de Podor et Ndioum. Durant dix jours, les artistes qui ont répondu à l’invitation de Adama Sy alias Double Servo, promoteur du festival, ont mis de l’ambiance dans la ville de Podor et initié plusieurs jeunes à leur art.
La 5ème édition du Festival Slam Legend a vécu du 26 juin au 5 juillet dans la ville de Podor. Le promoteur Adama Sy, Double Servo de son nom d’artiste, et ses invités ont eu droit à un accueil chaleureux au quartier Thioffy à leur arrivée à Podor. Parmi les invités, des slameurs sénégalais abonnés au festival et surtout des artistes venus de la Guyane, de la France, du Canada et de la Belgique. La présence de Chris Combette, Koloni, Mirmonde de la Guyane, Mel de la Belgique, Enora de la France, Ilam et Mat du Canada, Yonta Men de la Mauritanie, Marielle Kensai et Amandine a donné à la 5ème édition, une dimension internationale.
Les artistes invités et le slameur Double Servo ainsi que des artistes locaux comme Aly Ba et Samba Silèye Sarr ont produit 11 titres au terme de leur résidence artistique. «La résidence artistique est une continuité du projet Africa 2020 organisé l’année dernière en Guyane. Elle fait partie du grand projet de coopération culturelle visant à effacer les frontières et à rapprocher les peuples», explique Double Servo. La pléthore d’artistes conviés à Podor ont déroulé des activités d’initiation au dessin et à la poésie. Ainsi les enfants de la commune de Podor ont bénéficié de séances d’art graphique, de chants et de danse.
Les slameurs Double Servo et Cheikh Slam ont animé un master class autour du slam au profit des étudiants de l’Université virtuelle de Ndioum. Une séance très appréciée par les étudiants qui n’ont pas manqué de demander au promoteur de «départementaliser le Festival Slam Legend». Après plusieurs jours de résidence artistique, les populations podoroises et les invités ont assisté à un grand concert au Cdeps de Podor. Un concert que les artistes ont déroulé sous la forme d’une restitution de la résidence artistique. A la tombée des rideaux de la 5e édition du Festival Slam Legend, les artistes participants ont produit une œuvre sur le thème des changements climatiques.
lequotidien
Un commentaire
Pingback: Bilad Rafidain