L’universitaire sénégalais et spécialiste de la Psychologie sociale du sport, Nalla Fall Socé a présenté le sport comme étant un “outil puissant pour la promotion de la cohésion sociale”, appelant ainsi à davantage s’appuyer sur les évènements sportifs pour ”raffermir” les liens entre les peuples et ”réduire” les inégalités sociales.
”La contribution du sport à la cohésion sociale est indéniable, vu le puissant moteur qu’il constitue. Il rassemble les individus et des communautés. Il transcende les différences culturelles et encourage les dialogues et la solidarité”, a notamment expliqué l’enseignant-chercheur à l’université Gaston Berger de Saint Louis.
Nalla Fall Socé prenait part à l’ouverture, vendredi, de la sixième édition du Gingembre littéraire du Sénégal sur le vivre ensemble, une initiative du journaliste sénégalais basé à Genève, El Hadji Gorgui Wade Ndoye.
”Les évènements sportifs offrent une opportunité de créer un sentiment d’appartenance collective qui va au-delà des clivages ”, a dit l’universitaire en faisant une communication dans le panel portant sur : ”Sport et cohésion sociale”.
Poursuivant, M. Fall souligne que ”les évènements sportifs sont devenus un catalyseur de la cohésion sociale, dans la mesure ou les sportifs s’affrontent dans la sportivité en respectant les règles écrites et non écrite qui bannissent le racisme la xénophobie, l’exclusion basée sur la croyance religieuse et le sexe”.
Devant le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, entre autres personnalités, il a demandé aux dirigeants du sport du Sénégal et du monde à davantage s’appuyer sur ces puissants instruments, afin ”d’éviter toute forme d’exclusion et s’employer à raffermir les liens entre les peuples et les nations”.
Ancien athlète international, docteur Nalla Socé Fall, s’est aussi attardé sur le rôle des clubs dans la “réussite d’une inclusion locale”.
Aux fins de son analyse, ”le sport peut aider à réduire les inégalités de genre, en permettant aux femmes et filles d’accéder à des espaces sociaux valorisant”.
Le journaliste Elhadji Gorgui Wade Ndoye, à l’origine de cet évènement, a estimé que le sport, comme la culture, doit être au cœur des politiques de développement.
Dans le sport, il y a l’aspect santé et l’aspect économique. C’est la raison pour laquelle nous avons fait venir des gens pour discuter sur le sport et le marketing en vue d’éclairer les décideurs publics, a-t-il poursuivi.
APS