Pour permettre aux travailleurs d’avoir une retraite complémentaire et paisible, un toit et de quoi subvenir aux besoins de leur famille, l’Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire regroupant les départements des ministères de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche a mis en place une batterie de solutions à cet effet.
L’Intersyndicale, consciente que la vision syndicale ne se limite pas à faire des revendications d’ordre salarial et indemnitaire, a mis en place des coopératives d’habitat pour permettre à ses membres d’avoir un toit.
Mieux, elle envisage de mettre en place une centrale d’achat qui va permettre aux membres de bénéficier de denrées alimentaires de première nécessité à des prix accessibles et compétitifs.
« Également, pour prendre en compte le bien-être social des travailleurs, l’Intersyndicale a mis en place une mutuelle de santé du secteur primaire qui, au-delà de la prise en charge sanitaire des membres et de leur famille, permettra à l’adhérent d’avoir la possibilité de prendre en charge ses parents de descendants directs », explique un communiqué.
Cette nouvelle dynamique de l’Intersyndicale est le résultat d’un atelier de formation des délégués départementaux au niveau national, tenu les samedi 23 et dimanche 24 novembre 2024. « Cette formation nous a permis d’être mieux outillés et de renforcer nos capacités pour mener à bien les activités de la MUTUSEP dans tous les départements du Sénégal. En perspective de cette création de la mutuelle, nous envisageons, dans un futur proche, d’avoir un centre médico-social du secteur primaire qui disposera de toutes les spécialités pour prendre en charge tous les agents.
Au demeurent, la mise en place de cette mutuelle, qui demande énormément de moyens, est rendue possible par l’implication de toutes les autorités du secteur primaire sans exception qui ont décidé de soutenir cet ambitieux projet », lit-on dans le communiqué.
L’Intersyndicale dit décerner un satisfecit au ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage Mabouba Diagne pour son soutien indéfectible et inlassable pour la matérialisation de la mutuelle.
« Nous appelons à cette occasion le ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, et tous les partenaires du secteur primaire à apporter leur soutien à la mutuelle ».
seneweb