Huawei Technologies Sénégal a réuni, le 5 décembre dernier, ses partenaires stratégiques, clients et acteurs du secteur de l’énergie pour célébrer le Digital Power Day, une journée dédiée à la présentation des dernières innovations de la firme chinoise dans le domaine des énergies numériques.
Cet événement, marqué par des échanges constructifs, a permis de mettre en exergue des solutions technologiques destinées à soutenir la transition énergétique du Sénégal.
Huawei a dévoilé ses innovations phares : batteries de stockage, systèmes adaptés pour les habitations, entreprises et centres de données, ainsi que le système photovoltaïque Fusion Solar, conçu pour répondre aux besoins diversifiés des ménages et des industries.
Ces technologies visent à optimiser la consommation énergétique tout en réduisant les coûts et l’empreinte carbone.
“Il est essentiel de tirer parti des technologies de pointe pour répondre aux défis environnementaux et économiques qui se posent à nous. Et c’est précisément dans ce cadre que Huawei Digital Power déploie ses solutions innovantes, unifiées et intelligentes pour apporter des réponses concrètes aux enjeux énergétiques actuels.
L’un des principaux axes sur lesquels nous travaillons chez Huawei est le développement et l’optimisation des solutions photovoltaïques et du stockage de l’énergie.
À l’heure où le monde entier s’engage vers une transition vers des énergies plus durables, Huawei met en œuvre des technologies avancées qui permettent de rendre l’énergie solaire non seulement plus accessible, mais également plus fiable et plus efficace.. » a déclaré Lionel Liu, Directeur Général de Huawei Technologies Sénégal.
Ce message résume l’engagement du géant chinois à développer des solutions innovantes pour répondre aux enjeux globaux liés à l’énergie.
L’événement s’inscrit dans une dynamique nationale : le Sénégal s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 5 % à 7 % d’ici 2025, et jusqu’à 29 % d’ici 2030, avec un soutien extérieur. Dans le cadre de son Agenda national de transformation 2050, le pays ambitionne également d’ajouter 10 000 MW de capacité énergétique en exploitant ses ressources naturelles, notamment le gaz, le vent et le solaire.
Pour atteindre ces objectifs, le Sénégal peut compter sur la filiale chinoise , qui collabore avec des acteurs majeurs comme SENELEC et l’ANER entre autres. Les solutions proposées par Huawei visent à révolutionner l’approvisionnement énergétique, même dans les zones les plus isolées du pays.
« Grâce à Huawei, nous avons pu développer des infrastructures pour desservir des régions éloignées via le projet backbone DWDM.
Ce réseau, déployé sur plus de 2000 km à travers tout le Sénégal, vise à mettre en place une infrastructure de télécommunication à large bande, principalement aérienne » a affirmé Soulé Gueye, Conseiller Technique en SI du DG de la SENELEC.
Pour les entreprises, ces technologies représentent un tournant décisif.
Edis Énergie, acteur local dans la transition énergétique, salue l’impact des innovations de Huawei. « Avec leurs solutions, les industries peuvent atteindre plus de 60 % d’autosuffisance énergétique. Cela redéfinit notre manière de consommer l’énergie, » explique Ismaël Adjovy, PDG de l’entreprise.
Même enthousiasme du côté de SIRMEL, dont le Directeur Commercial, Alphouseyni Cissé, voit l’intelligence artificielle (IA) de Huawei comme un catalyseur d’innovation : « L’IA intégrée dans leurs équipements transforme la gestion énergétique. C’est une avancée majeure pour le secteur. »
Grâce à ses technologies de pointe et à ses partenariats stratégiques, Huawei contribue activement à la transformation énergétique du Sénégal.
Au-delà des présentations techniques, le Digital Power Day a également servi de plateforme d’échange entre experts, partenaires et clients. Les participants ont eu l’opportunité d’explorer comment intégrer ces innovations dans leurs projets, tout en respectant des critères de rentabilité et de durabilité.
socialnet