Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ousmane Diagne, a procédé officiellement, hier, à l’installation du Tribunal de grande instnce (Tgi) de Rufisque implanté à quelques mètres de la Sphère ministérielle Habib Thiam de Diamniadio. Selon la tutelle, au-delà de la proximité envers les justiciables, cette juridiction va surtout désengorger le (Tgi) hors classe de Dakar.
Après Keur Mas sar et Kaffrine, en octobre dernier, la carte judiciaire du Sénégal s’élargie avec l’installation, hier, du Tribunal de grande ins tance (Tgi) de Rufisque, la 17e juridiction de droit commun de la catégorie. Le Garde des Sceaux, Ousmane Diagne, qui a présidé cette cérémonie solen nelle, s’est réjoui de réitérer ce rituel.
«En l’espace de trois (3) mois, la mise en œuvre de la carte judiciaire a permis à notre pays de se doter de trois nouvelles juridictions fonctionnelles», constate avec joie le ministre.
Cette juridiction va contribuer à rapprocher davantage les justiciables du département du service public de la Justice. Les habitants issus des onze communes du département de Rufisque n’auront plus besoin de se rendre à Dakar pour faire examiner leurs différends relevant de la compétence du tribunal de grande instance.
Il en est de même pour la délivrance de certains actes comme le bulletin n° 3 du casier judiciaire. L’autre point important est le désengorgement du Tgi hors classe de Dakar.
Le ministre en a profité pour lancer un message aux populations du département de Rufisque pour les exhorter à accompagner cette nouvelle juridiction.
Il leur demande de se l’approprier.
«Dans vos rapports avec l’institution judiciaire, des situations de frictions pourraient naître, mais tout le monde doit avoir à l’esprit qu’aucun grief, qu’aucun pré tendu manquement ne saurait servir de prétexte pour tenter d’affaiblir ladite institution», estime-t-il.
Ousmane Diagne, s’adressant à Alhamdou Diop et Cheikh Diakhoumpa, respectivement nommés présidents du tribunal de grande instance de Rufisque et procureur de la République près ledit tribunal, leur rappelle leur responsabilité.
«Vous êtes tous les deux magistrats du grade hors hiérarchie, et, étant les pré curseurs de la mise en service du tribunal de grande instance de Rufisque, vous avez la lourde responsabilité de guider les premiers pas de cette juridiction», déclare-t-il. Le Garde des Sceaux invite Me Moussa Thiongane, chef de greffe, à s’élever à la hauteur de ses nouvelles responsabilités et à œuvrer in lassablement au rayonnement de cette juridiction.
lesoleil