L’état d’avancement des infrastructures sportives devant abriter les JOJ 2026 étant un indicateur sur le niveau de préparation, le Comité d’Organisation a ainsi décidé d’organiser pour la presse une journée de visite des chantiers.
Le stade Iba Mar Diop a marqué le début cet immersion dans les futurs édifices qui feront partie de l’héritage des JOJ.
Actuellement en chantier, le stade Iba Mar Diop sera érigé en complexe sportif avec un espace d’accueil plus large et pouvant abriter plusieurs disciplines.
C’est ce que l’on peut retenir de la visite sur le site effectuée ce mercredi matin par une équipe de la COJOJ en compagnie de la presse.
Des ouvriers à l’œuvre, le bruit des moteurs des grues, des voitures, c’est le décor du chantier Iba Mar Diop.
Il est l’un des deux sites des JOJ 2026 à Dakar. Ici, on parle de réhabilitation parce que le site est déjà existant. Mais ce qui restait de ce stade construit dans les années 70 et rénové en 2023 est complètement rasée pour en faire une de plus neuve pouvant abriter dans de meilleures conditions de performances plusieurs disciplines.
« Les travaux ont démarré depuis le 4 octobre.
Ceux de la tribune de football et les gymnases ont bien avancé. De façon globale, nous estimons 30% d’engagement des travaux et 15% sur la réalisation » a fait savoir Saliou Sene, coordonnateur adjoint du programme d’amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des infrastructures sportives dans le cadre des JOJ Dakar 2026.
Il précisera que les équipes s’activent pour « accélérer la cadence afin de livrer avant la fin de l’année 2025 les travaux afin que le COJOJ puisse y effectuer les événements-tests » en vue des JOJ 2026.
Dans la version new-look du stade Iba Mar Diop, il s’agira de réaliser 6 ouvrages sur l’espace dont une tribune pour le terrain de football et de rugby qui va passer de 5000 à 8000 places, ce sera le bâtiment principal.
En plus d’une piste d’athlétisme de 9 couloirs aux normes de l’IAAF, un terrain d’entraînement à côté avec une piste de 6 couloirs. Derrière la tribune de football, il y aura le terrain de handball qui cette fois-ci sera couvert avec une tribune de 3000 places.
« On a prévu de faire la rénovation des gymnases de l’INSEPS avec une salle de musculation, une salle de gymnase proprement dit et une salle de combat » explique M Sene, avec une projection de la maquette. Dans ce centre multisports, il est prévu le hall des arts martiaux avec 4 aires de combat qui y seront réalisées. À côté, sera érigé le centre d’hébergement.
wiwsport