Aminata Touré, ancienne Première ministre, a souligné dans une déclaration au quotidien Le Soleil l’importance d’instaurer une Haute Cour de justice à l’Assemblée nationale pour traduire en justice les responsables de détournements de fonds publics.
Des fonds alloués au Covid-19 dans le viseur
Selon Aminata Touré, il est primordial de commencer par examiner les fonds débloqués pour la lutte contre la pandémie de Covid-19. Elle accuse certaines autorités d’avoir détourné les 1000 milliards de francs CFA prévus à cet effet pour leur enrichissement personnel.
Une critique directe envers Macky Sall
Aminata Touré a particulièrement ciblé l’ancien président Macky Sall, qu’elle considère comme le principal responsable des événements tragiques liés aux tentatives de report de l’élection présidentielle. Ces événements, selon elle, ont coûté la vie à plusieurs Sénégalais.
Elle plaide pour que Macky Sall, ainsi que ses anciens ministres impliqués dans des malversations, soient jugés par la Haute Cour de justice.
En plus des détournements présumés, Aminata Touré insiste sur la nécessité de rendre justice pour les pertes humaines et les crises politiques causées par l’ancien chef d’État.
sunubuzz