Trois Champions du Monde, un record de 26 ans battu, les sports de combat ont fait retentir l’hymne national du Sénégal dans les quatre coins du monde. Dans les disciplines modernes comme le MMA ou encore le Kickboxing, les athlètes sénégalais ont fait vibrer les arènes et les podiums internationaux.
Dans ce premier Rétro 2024, Wiwsport revient sur des noms, des moments qui ont marqué l’année dans ces sports de combat. Et sur des perspectives qui pourraient encore valoir des satisfactions pour la prochaine année.
Reug-Reug, un poids lourd sur le toit du monde !
C’est aujourd’hui le rêve de plusieurs combattants sénégalais. En plus de l’aspect financier qui attire dans cette discipline, le MMA offre aujourd’hui une visibilité mondiale. Le combat de Reug-Reug a tenu en haleine des millions de téléspectateurs.
En novembre passé, il battait l’homme au trois ceintures mondiales Anatoly Malykhin.
En cinq rounds où en plus de tenir bon, il a démontré toute sa palette technique, Reug-Reug s’est emparé de la ceinture et est devenu le Champion du monde des poids lourds One Championship. Un sacre historique dans les sports de combat qui aujourd’hui mérite une profonde réflexion sur la polyvalence des lutteurs dans les sports de combat.
Claire Marie Dramé, championne du monde boxe savate
Après l’invincibilité de feu Vincent Philippe Basse dans les années 70, le Sénégal est resté près d’un demi-siècle pour retrouver le sacre à l’international dans cette discipline. Le 14 octobre passé, Marie-Claire Dramé qui s’est lancée dans l’initiation de la boxe savate au Sénégal monte à la première place des Championnats du Monde de boxe savate dans lacatégorie des moins de 65 kg.
À Podetrtek, en Slovénie, elle bat une compatriote française en finale.
Pour la première fois où elle participe à une compétition en portant les couleurs du Sénégal, la boxeuse de 39 ans naturalisée décroche son premier titre de Championne du monde.
Le poing de Karamba Kébé sur un record de 26 ans !
Tout comme les autres disciplines citées, la boxe aussi a réussi une prouesse historique. Lors des Championnats d’Afrique qui ont eu lieu en octobre passé à Kinshasa, la délégation sénégalaise est rentrée avec 7 médailles dont une en Or, deux en Argent et 4 en bronze.
En plus de la bonne récolte, il faut souligner la médaille d’or de Karambe Kébé qui montait sur le ring dans la catégorie des moins de 92 Kg.
Il a remporté sa finale face au congolais Landry Matete qui combattait à domicile. Avec cette première place sur le podium, Kébé met fin à une longue attente de 26 ans. La dernière médaille d’or du Sénégal remonte à 1998 avec le pugiliste Pape Amadou Sow.
S’y ajoute la première médaille pour une boxeuse sénégalaise dans cette compétition avec Awa Cheikh Mbaye, vice-championne d’Afrique dans la catégorie des moins de 70 kg.
Mouhamed Tafsir Ba décroche le premier titre de champion du monde du Kickboxing
En 2023, lors d’un entretien avec Wiwsport, il confessait son rêve de devenir champion du monde. Moins d’un après, à force de travailler et de persévérer, le boxeur de 29 ans a réalisé son rêve. En septembre dernier, il est devenu Champion du Monde dans la catégorie des lourds (91 kg) battant l’ouzbek Murodbek Azimov, à domicile.
Lors de ces Championnats du Monde de Kickboxing, sa compatriote Ndèye Khady Diallo a remporté la médaille d’argent, en restant vice-championne du monde pour la deuxième fois d’affilée, dans la catégorie des -60 kg. Lors des récents championnats d’Afrique (décembre 2024), la délégation sénégalaise de 8 athlètes a réussi une performance historique avec 8 médailles décrochées.
Le Sénégal termine à la 2e place du classement d’efficacité sur 17 nations, se positionnant dans le top 10 mondial.
Serigne Mbacké Seck, l’ascension fulgurante d’un jeune Lion
Il avait donné l’avant-gout au mois de mai en Youth League. Dans la catégorie des -68 kg à Coruna en Espagne, il avait décroché la première médaille de l’Afrique sub-saharienne. Sa victoire en finale était encore plus étincelante parce qu’il avait battu le numéro 1 mondial de cette catégorie.
Serigne MbackéSeck est resté sur cette belle lancée.
Aux Championnats du Monde Juniors en octobre dernier, il gravit les échelons en montant sur le podium et rentre avec la médaille de bronze.
wiwsport.