Exclue des compétitions officielles de la FIFA et de l’UEFA, la Russie ne dispute de matchs amicaux depuis quasiment trois ans. Dans sa liste de sollicitations, la RFS aurait ainsi coché quelques noms de sélections africaines, dont le Sénégal.
Une rencontre amicale entre la Sbornaya et les Lions ? C’est une idée qui ne serait pas écartée par la Fédération de Russie de Football (RFS), si l’ont en croît aux informations du journal Le Monde.
Exclue des compétitions officielles de la FIFA et de l’UEFA depuis son « opération spéciale » en Ukraine, lancée par son président Vladimir Poutine, en février 2022, la sélection russe de football doit ainsi se contenter des confrontations amicales.
Après avoir notamment joué contre quelques nations asiatiques, l’équipe entraînée par Valeri Karpine, ancien milieu de terrain du RCD Mallorca et de la Real Sociedad, se pencherait désormais sur l’Afrique, elle qui a battu le Cameroun en octobre 2023.
Outre un amical en juin 2025 contre le Nigeria, la Russie ferait également les yeux doux aux sélections sénégalaise et guinéenne lors de la même date FIFA de fin de saison 2024-2025 (juin).
La Fédération Sénégalaise de Football (FSF), quant à elle, n’a pas encore reçu une note officielle de la part de son homologue russe, nous précise-t-on Reste à voir si la sélection désormais dirigée par Pape Bouna Thiaw serait enclin à jouer contre une nation épinglée par plusieurs autres pays.
Même si le nouveau gouvernement sénégalais et la Russie ont récemment exprimé leur volonté de renforcer leurs relations d’amitié et de coopération.
wiwsport