Samedi prochain, l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (Act) va tenir un congrès extraordinaire. Durant ce conclave, Abdoul Mbaye quittera la tête de ce parti qu’il a, lui-même, porté sur les fonts baptismaux.
À la tête de l’Alliance pour la Citoyenneté et le travail (Act) depuis 9 ans, Abdoul Mbaye s’apprête à quitter la présidence du parti. Un retrait de la scène politique de ce banquier de renom, qui sera matérialisé le 12 avril lors d’un congrès extraordinaire de sa formation politique.
Selon des sources proches du dossier, l’Act a déjà lancé le processus de choix du successeur de l’ancien premier ministre. Ce dernier, connu pour sa rigueur, n’a pas voulu désigner un dauphin. Au contraire, il a tenu à ce que le choix se fasse de façon démocratique et consensuel.
Toutefois, une note circulaire du Parti, parcourue par iGFM, informe que trois postes sont en jeu : il s’agit du poste de Président, celui de Président d’honneur pour lequel M. Mbaye est candidat et le poste de trésorier.
igfm