Le Sénégal est un pays avec ses particularités. Par conséquent, il faut l’assumer. C’est en somme le message envoyé par Touba. Qui demande aux fidèles de revenir à nos fondamentaux.
La Cérémonie officielle du Magal de Touba est particulièrement attendue. C’est l’un des rares moments pour connaître la position de Touba sur les questions urgentes de l’heure. Comme depuis 3 années maintenant, Touba a axé sa communication sur les relations humaines. Cette édition, une part belle a été faite au rapport entre guides religieux et disciples. Dans un discours d’une trentaine de minutes, le porte-parole du Khalife général a pris le soin d’expliquer les fondamentaux du Mouridisme tels qu’enseignés par Cheikh Ahmadou Bamba. Serigne Basse Abdou Khadre crayonne le portrait d’un bon fidèle de Cheikh Ahmadou Bamba : «Est Mouride celui qui a confiance à son guide et qui applique ses ndigueul.» C’est une question de discipline confrérique.
Après avoir développé sur ce thème en faisant un lien avec une mauvaise utilisation des réseaux sociaux, Serigne Basse Abdou Khadre s’est félicité de la signature de l’accord de paix en Casamance. D’après Touba, seule la paix est garante d’un développement des peuples. Selon Serigne Basse Abdou Khadre, «il faut s’en féliciter et œuvrer pour sa pérennisation». Comme à l’accoutumée, il a demandé à «tout un chacun d’en faire une priorité». Pour Serigne Basse Abdou Khadre Mbacké, «on peut manquer de tout et vivre, sauf la paix».
Par ailleurs, saisissant la tribune offerte par la Cérémonie officielle du Magal, il est largement revenu sur la gestion du Covid-19 dont les conséquences sont toujours palpables. Sans verser dans la politique, il a rappelé les raisons qui ont poussé Touba à maintenir son Magal les années précédentes, alors que la pandémie était à son paroxysme. Il a rappelé qu’au plus fort de la contagion, le Magal n’a enregistré aucun cas pour l’édition qui a été organisée juste après la levée du couvre-feu. C’était en 2020. «C’est le même constat l’année suivante», rappelle le guide religieux. Pour le porte-parole de Touba, cette situation s’explique : «Il faut faire confiance au legs des anciens.»
Il faut savoir que le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a été représenté à la traditionnelle cérémonie marquant la clôture officielle du Grand Magal, par son frère cadet, Serigne Issakha Mbacké.
lequotidien