Le bilan des accrochages de ce week-end entre l’armée et des éléments présumés du MFDC s’est alourdi à deux morts.
Des affrontements entre les rebelles du MDFC et les forces de défense et de sécurité ont éclaté le week-end dernier. Selon les informations de la Rfm, le combattant blessé lors des affrontements a succombé à ses blessures à l’hôpital régional de Ziguinchor.
Ce qui porte à deux le nombre de morts. Les rebelles tentaient de poser des mines. Un des membres du MFDC qui a été surpris en train de poser des mines a été tué par les forces de défense et de sécurité. L’autre rebelle touché par balle a succombé. Pour rappel, Les accrochages ont eu lieu samedi dernier à Bignona plus précisément au niveau des villages de Benghazi et de Diakine.
Depuis le mois de mars 2022, le corps militaire mène dans la partie nord de la région, à proximité de la frontière avec la Gambie, une vaste opération dite de « sécurisation » en traquant des bandes criminelles qui s’activent dans la culture et le trafic de chanvre indien dans la contrée du Fogny.
Toutes les bases du chef rebelle Salif Sadio démantelées, l’éradication de la culture de chanvre indien très patente dans la zone était devenue l’autre défi à relever par l’armée dans cette partie du Nord Sindian. Le chef rebelle Salif Sadio toujours introuvable, ses éléments semblent se réorganiser par des velléités d’érection de bases dans la zone.
De quoi torpiller davantage un processus de paix souvent fragilisé par ces genres d’incidents qui replongent les populations dans la psychose. La situation assez calme ces dernières heures n’est cependant pas totalement stable. L’armée se fixe comme objectif « zéro base rebelle dans la zone ».
pulse