Ce n’est plus un secret. Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, va s’adresser solennellement aux Sénégalais, dès son retour de Chine où il a participé au Sommet Chine-Afrique. Les grandes lignes de son discours à la Nation également ne sont plus un secret. Son Premier ministre Ousmane Sonko en a dévoilé quasiment la quintessence.

Présidant le lancement de la 4e édition de la journée nationale « Sétal Sunu Rew », le PM a saisi l’occasion pour vendre la mèche. « Le président va s’adresser à la Nation dès son retour.

Et il dira aux Sénégalais l’état dans lequel nous avons trouvé ce pays. Les ministres prendront le relais pour donner les explications détaillées.

C’est important de faire cet état des lieux. Nous aurons une phase de redressement du pays, une phase de décollage et une phase de stabilisation », a-t-il laissé entendre.

Pendant le séjour du président à Beijing, la tension politique est montée d’un cran, embrasée notamment par un bras de fer entre l’Exécutif et le Législatif (pouvoir et opposition) autour de plusieurs points (motion de censure, convocation d’une troisième session, calendrier de la tenue de la DPG et velléité de dissolution de l’Assemblée nationale).

Le chef de l’État a également limogé les présidents du CESE et du HCCT depuis la Chine.

Les déclarations de son Premier ministre annonçant des poursuites contre des pontes de l’ancien régime ont aussi suscité de vives réactions.

seneweb

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version