L‘Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie a entamé hier, une inspection technique et un audit des procédures d’exploitation de l’aéroport international de Cap Skirring. Cette mission, qui se déroulera jusqu’au 28 juillet 2022, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du processus de certification de cet aéroport de cette partie de la région naturelle de la Casamance. En effet, explique l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie dans un communiqué, «la certification est devenue une exigence de l’Organisation de l’aviation civile internationale pour tout aéroport recevant des vols internationaux. Ce qui est le cas de l’aéroport international de Cap Skirring».
L’inspection technique consiste, selon l’Agence, «à la vérification du niveau de fermeture des écarts issus de l’inspection technique du 22 mars au 1er avril 2021 ; la vérification de la mise en œuvre effective des actions correctives issues de l’inspection de reprise suite aux travaux de réparation des dégradations de l’aire de mouvement et de réfection des bâtiments abritant par exemple le Service sauvetage et lutte contre l’incendie (Sli), la vérification du maintien de la conformité des infrastructures».
Pour l’audit des procédures d’exploitation, les experts de ce département du ministère du Tourisme et des transports aériens, sous la houlette de Badara Diop, chef, Inspecteur principal sécurité des aérodromes et chef de l’équipe d’audit en présence des membres de l’équipe de certification, renseignent qu’il «s’agit de la vérification sur site des données d’aérodrome figurant dans le manuel d’aérodrome, l’audit des procédures d’exploitation d’aérodrome et du système de gestion de la sécurité ; le contrôle sur le site et les essais des installations et de l’équipement d’aérodrome ; et la vérification de toutes les autres fonctions relatives à la certification».
lequotidien