Les choses bougent enfin dans l’affaire du rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) concernant des malversations sur les deniers publics, s’élevant à plus de 125 milliards de francs CFA, et dans laquelle est cité Mouhamadou Ngom dit Farba, député-maire des Agnam.
Présent hier, lundi, dans les locaux de la Division des Investigations Criminelles (DIC) en compagnie de ses conseillers pour récupérer sa convocation, le député-maire des Agnam doit faire face au juge d’instruction du pool judiciaire, ce jeudi 13 février 2025.
En effet, après la levée, vendredi 24 janvier, de son immunité parlementaire, Mouhamadou Ngom dit Farba doit désormais faire face au juge d’instruction du pool financier, ce jeudi 13 février 2025.
Le maire des Agnam en compagnie de ses conseillers dont Me Doudou Ndoye a récupéré sa convocation hier, lundi, en vue de faire face au juge d’instruction du pool financier pour prouver son innocence dans l’affaire de détournement présumé d’une somme de 125 milliards de FCFA, dans laquelle il est cité par le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF).
Interrogé sur leur présence à la DIC, Me Doudou Ndoye, avocat du député Farba Ngom, déclare : « Nous avons été informés que notre client devait recevoir une convocation. Nous l’avons accompagné à la DIC afin qu’il puisse la récupérer »
Affirmant que son client ira répondre au juge d’instruction, la robe noire a toutefois insisté sur « l’opacité » entourant cette affaire. « J’ignore les raisons exactes de cette convocation. J’attends de voir ce qu’il en est réellement. Nous entendons seulement des rumeurs, et cela n’est pas normal dans une démocratie », a-t-il dénoncé.
Malgré ses incertitudes, Me Ndoye a assuré que son client répondra à la convocation et qu’il sera accompagné par ses avocats lors de l’audition devant le juge d’instruction.
Pour mémoire, l’Assemblée nationale a approuvé, le vendredi 24 janvier, la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom dit « Farba », soupçonné par le Parquet judiciaire financier d’être impliqué dans des transactions suspectes portant sur plus de 125 milliards de F Cfa. Réunis en séance plénière, les députés avaient largement voté dans le sens des conclusions de la Commission ad hoc mise en place par l’Assemblée nationale.
En effet, sur les 165 députés que compte l’institution parlementaire, 136 dont 10 par délégation avaient pris part au vote qui s’est soldé par 130 voix pour, 03 abstentions et 03 contre.
La demande de levée de l’immunité parlementaire du député avait été formulée par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux sur la base d’une requête du Procureur de la République financier près le Pool judiciaire financier qui devait alors prendre le relais de l’Assemblée nationale quant au sort du député Mouhamadou Ngom dit « Farba ».
sudquotidien
2 commentaires
Undeniably believe that which you stated.
Your favorite reason appeared to be on the internet the simplest thing
to be aware of. I say to you, I definitely get irked while people think about worries that they plainly don’t know about.
You managed to hit the nail upon the top and defined out
the whole thing without having side-effects , people can take a signal.
Will likely be back to get more. Thanks
My brother recommended I might like this web site. He
was totally right. This post actually made my day. You cann’t imagine just how much time
I had spent for this info! Thanks!