Le Sénégal s’est offert le pays hôte de l’Afrobasket U18 (70-62) avec un Mouhamed Faye des grands jours, qui a claqué 26 points. Les Lionceaux rencontrent en quart l’Angola.

Ce match Madagascar-Sénégal fera sans doute partie des plus beaux duels de ce Championnat d’Afrique Fiba U18. Les deux équipes se sont âprement disputé la première place du groupe A, finalement remportée par le Sénégal (70-62).

Une première période pour Madagascar et une seconde période pour le Sénégal. Ainsi pourrait-on résumer ce duel des invaincus ! En effet, ces deux équipes du groupe A n’ont pas perdu leurs deux premiers matchs de poule et devaient ainsi se départager pour la dernière rencontre avant la phase à élimination directe.

Adoubé par le public venu nombreux dans la salle de Mahamasina Stadium, Madagascar a donné du fil à retordre aux poulains de Parfait Adjivon qui n’ont pas su améliorer un jeu défensif pour arrêter les assauts malgaches. Ils vont filer devant à la fin du premier quart-temps (20-15). Les Lionceaux vont essayer de limiter les dégâts lors du deuxième round où chaque équipe a réussi à inscrire 16 points. A la pause, Madagascar était provisoirement en tête du groupe A (36-31).

Sénégal-Angola pour les quarts
Les coéquipiers de Mouhamed Faye, auteur d’un énorme match (26 points et 15 rebonds), vont se réveiller au retour des vestiaires. Un très bon 3e quart-temps (20-10) qui permet au Sénégal de remonter la pente et de passer devant (51-46). La force offensive malgache est muselée et ne pourra pas faire mieux que lors de la première période. Le sélectionneur des Lionceaux laisse ses meilleurs hommes sur le terrain pour arracher la victoire finale. Un dernier quart-temps remporté (19-16) pour obtenir le gain du match avec 8 points d’écart.

Le Sénégal termine à la première place du groupe A à la fin de la phase de groupes et affrontera l’Angola en 1/4 de finale. La rencontre est prévue ce jeudi 11 août à 14h 30 Gmt. Dans les autres affiches, on aura Bénin-Mali, Guinée-Madagascar et Algérie-Egypte.

Mouhamed Faye, capitaine des U18 : «Ce qui a fait la différence»

Le Sénégal a réussi à faire tomber le pays hôte de l’Afrobasket U18, lors de la dernière journée de la phase de groupes. Une victoire acquise difficilement selon le capitaine Mouhamed Faye.

«Déjà je dis Alhamdoulilah parce que nous avons atteint notre objectif d’être premiers de notre poule. Ça c’est déjà fait et c’est quelque chose quand même. C’était le match le plus difficile parce que jouer contre le pays hôte n’est jamais facile. C’était difficile pour nous de gérer le public, les arbitres et l’équipe adverse qui était en confiance. Ils avaient beaucoup de réussite en première mi-temps. Mais dans les vestiaires, nous avons parlé entre nous et le coach nous a poussés à être plus agressifs, à imposer notre jeu. C’est ça qui a fait la différence.»

Le jeune Faye fait focus sur le match de quart de finale contre l’Angola : «On reste sereins et concentrés. On reste focus sur l’objectif. On est conscients que maintenant on va vers les phases à élimination directe et là c’est quelque chose de plus sérieux. Il faut obligatoirement gagner. Là nous sommes confiants. On prépare ce match avec beaucoup de sérénité. Je pense que si on impose notre jeu, on va s’en sortir inchAllah.»
Basket221

 wiwsport

Part.

2 commentaires

  1. Pingback: read more

  2. Pingback: Diyala/baqubah/university/universal

Laisser Une Réponse

Exit mobile version