Macky Sall nourrit l’ambition de revenir aux affaires. Selon Moustapha Diakhaté, la première étape de ce retour est de se présenter aux élections législatives en étant la tête de liste de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby).
L’objectif est de se préparer pour l’élection présidentielle de 2029, d’après l’ancien ministre, chef de Cabinet de l’ancien président de la République, Macky Sall.
Moustapha Diakhaté n’a pas sa langue dans sa poche. Invité de Seneweb, l’ancien ministre, chef de Cabinet de l’ancien président de la République, Macky Sall, a prédit le retour de son compagnon politique, lors des prochaines élections législatives.
«Je suis convaincu que Macky Sall a l’intention de revenir et qu’il sera tête de liste de Benno bokk yaakaar (Bby) aux prochaines élections législatives», a-t-il affirmé.
Pour autant, l’ancien président du Groupe parlementaire de Bby estime que le retour de l’ancien président de la République n’a pas pour finalité que ce dernier dirige le Parlement.
Selon Moustapha Diakhaté, Macky Sall a d’autres ambitions. Il est convaincu qu’il «sera candidat à la Présidentielle de 2029».
«Il suffit de lire le libellé de l’article 27 de la Constitution pour s’en convaincre. Cet article, qui vient de lui, dit : «Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.» S’il n’avait pas l’intention de revenir, il allait limiter la disposition à : «Nul ne peut exercer plus de deux mandats.».»
Par ailleurs, Moustapha Diakhaté ne pardonne pas à Macky Sall son attitude, lors de l’élection présidentielle passée.
«La candidature de Amadou Ba a été torpillée par Macky Sall. Je crois, très honnêtement, que Macky Sall a été déloyal envers l’Apr et Benno bokk yaakaar (Bby) qui lui avaient donné carte blanche pour qu’il choisisse un candidat.
Lorsqu’il a voulu changer de candidat, la logique aurait voulu qu’il passe par le même circuit, en consultant la base.
C’est un acte de déloyauté», a déclaré Diakhaté. Et à l’en croire, l’autre «acte déloyal est d’avoir amnistié les fossoyeurs de la République tels que Ousmane Sonko et Cie».
Exclure Macky pour «déloyauté» à l’issue d’un congrès
Toujours dans sa logique, Moustapha Diakhaté a affirmé que Macky Sall «est allé sponsoriser les basses manœuvres du Pds, qui a porté de graves accusations contre des magistrats du Conseil constitutionnel et contre son candidat Amadou Ba.
Tous ces actes qu’il a posés… c’est de la déloyauté. Par conséquent, ce que l’Apr doit faire, c’est d’organiser un congrès et exclure Macky Sall de la tête du parti».
lequotidien