Le chanteur Alioune Mbaye Nder signe son retour avec un nouvel album intitulé «30 ans déjà». Composé de 6 titres, cet album marque un retour que l’on espère plus réussi cette fois. Tout en restant égal à lui-même, Nder continue sur son orientation musicale et tend la perche à la nouvelle génération. Pour la promotion de l’album, il annonce une tournée nationale et internationale.

Icône de la musique sénégalaise, Alioune Mbaye Nder l’est sans conteste. Ou du moins, il l’a été. Pendant des années, l’artiste sénégalais a occupé le haut du hit-parade musical. Mais sans que l’on ne sache très exactement pourquoi, Alioune Mbaye Nder a sombré dans les tréfonds des classements.

De multiples tentatives pour en sortir se sont soldées par des échecs.

Mais cette fois semble bien être la bonne. Les 30 ans de carrière marquent un renouveau pour l’artiste. Sa nouvelle production, un album de 6 titres, cartonne chez les mélomanes. «J’ai fait un medley qui fait 30 minutes et c’est sur ce morceau que j’ai invité la nouvelle génération parce que, eux aussi, ils ont grandi avec ma musique. Mais aussi, j’ai pris quelques-uns de mes titres pour essayer de revivre avec la population ce qu’on a eu à écouter ensemble pendant 30 ans», fait savoir le chanteur, joint par téléphone.

Après des années de retrait de la scène musicale, il marque ainsi un retour triomphant. Pas vraiment un retour d’ailleurs, selon Michaël Soumah.

«Je ne sais même pas si on peut parler de retour, parce que Alioune Mbaye Nder a toujours été présent sur la scène. C’est vrai que ça fait longtemps qu’il n’a pas sorti d’album et donc ça fait tout nouveau pour le public de le voir en sortir un», a constaté cette voix autorisée. Michaël Soumah estime que c’est une bonne chose que Alioune Mbaye Nder ait sorti cet album-là pour montrer à la face du monde qu’il est encore là et qu’il est aussi actif dans le domaine de la musique.

Selon Michaël Soumah, Alioune Mbaye Nder est resté dans sa ligne directrice en termes de composition et d’orientation musicale, même s’il a voulu faire un tout petit peu dans la nouveauté. «Il est aussi important de suivre la tendance, surtout à travers la nouvelle technologie et le numérique», dit-il. A travers ce projet musical, Alioune Mbaye Nder revisite son glorieux répertoire et actualise les chansons fétiches de sa carrière avec la nouvelle génération d’artistes, notamment Wally Seck, Sidi Diop, Momo Dieng, Dieyla, Aïda Samb, Ngaaka Blindé, mais aussi Fallou Dieng.

Et pour Michaël Soumah, c’est une perche que le chanteur tend aux jeunes en les invitant sur son nouvel album.

«Je pense qu’il est bon de tendre la perche aux autres, surtout à la nouvelle génération qui doit se pencher sur la créativité et surtout la recherche», a fait savoir M. Soumah, rappelant également que la musique, c’est le partage, et que les gens oublient souvent que la relève, elle est là. «Il faut penser à la relève. Et la relève, il faut la former.

Et je pense que le fait qu’il invite les artistes sur son album, c’est une façon pour lui de leur montrer la voie», a-t-il dit, ajoutant que Alioune Mbaye Nder, c’est quelqu’un qui a connu le succès, qui a beaucoup voyagé à travers le monde et qui est un excellent musicien.

Eviter les téléchargements gratuits qui ne rapportent rien aux artistes
Les raisons de ce retour peuvent s’expliquer également de plusieurs façons. Mais pour Guissé Pène, ce n’était pas par manque d’inspiration, ni peut être les conditions qui ont fait que l’artiste se soit mis en retrait. Manager d’artistes, promoteur de spectacle, Guissé Pène de préciser qu’un artiste reste toujours un artiste, mais ce n’est pas quelqu’un qui, ponctuellement, fait des choses ou pas.

«Un artiste est toujours dans la créativité. Et un artiste comme Alioune Mbaye Nder, nous constatons qu’il est comme un pont de transition entre les anciens, les ténors de la musique et l’actuelle génération», dit-il. Avant de rappeler qu’en dehors de Oumar Pène, Youssou Ndour, Baba Maal, Ismaël Lô.., il y a un groupe de ponts entre ces artistes-là et les autres. Et parmi ces artistes, dit-il, il y a Alioune Mbaye Nder. Avec ce nouvel album, Alioune Mbaye Nder a prouvé encore une fois non seulement qu’il est égal à lui-même, mais qu’il va au-delà parce que sa production et sa musique sont toujours de qualité, si l’on en croit Guissé Pène.

En effet, affirme-t-il, ce medley intitulé 30 ans déjà dénote aussi de la vivacité de la musique sénégalaise, mais aussi vient infirmer cette idée selon laquelle les artistes ne s’entendaient pas.

«C’est quelque chose d’extraordinaire. Nous avons accueilli cette production avec joie, tout en incitant le public à la consommation et à éviter les téléchargements gratuits qui ne rapportent rien à nos artistes. On ne peut pas demander à un artiste d’être performant et ne pas contribuer à sa performance», conclut Guissé Pène.

Trois décennies de carrière
30 ans déjà est une production du label Prince Arts. Evoquant cet album de 6 titres, Alioune Mbaye Nder indique que celui-ci a pour ambition de pouvoir fêter avec la population sénégalaise, ses trois décennies de carrière musicale. «L’ambition, c’est de pouvoir fêter mes 30 ans avec toute la population sénégalaise. On a prévu un gala pour le 2 décembre prochain au Pullman.

Et puis éventuellement, faire une tournée au niveau de toutes les régions du Sénégal.

Et ensuite, aller en Europe, au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, au Japon et en Chine. Il n’y a pas que des Sénégalais, il y a toute une génération qui a vécu avec ma musique et aujourd’hui, ils sont partout dans le monde», informe-t-il. Dans cet opus, le leader de Setsima Group essaie de rappeler également aux mélomanes du Sénégal ce qu’il a eu à faire en 30 ans.

Dans ce nouvel album, Alioune Mbaye Nder parle de la vie quotidienne, de ce qui se passe dans les foyers, comme le morceau Sey yi qui évoque le mariage. Une façon pour l’artiste de s’interroger sur le pourquoi des divorces au Sénégal. Il y a des titres aussi com­me Yamal qui parle d’humilité, Africa et Positiver où il invite au dépassement. Le chanteur a aussi rendu un hommage à sa défunte épouse.

«J’ai rendu un hommage à ma femme qui est décédée il n’y pas long­temps. J’ai perdu quelqu’un qui m’est très cher», a-t-il expliqué, tout en admettant qu’il est resté un petit peu longtemps sans faire quelque chose.

Lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version